TUNIS – UNIVERSNEWS – Le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste a émis des mandats de dépôt contre cinq Suédois pour des accusations liées à l’espionnage au profit d’entités et agences affiliées à des pays étrangers.
Les cinq Suédois ont été arrêtés il y a plus de deux semaines dans la région de Baraket Al-Sahel à Hammamet, en possession d’armes à feu perfectionnées, avant que le parquet près le tribunal de première instance de Grombalia ne décide d’abandonner le dossier au bénéfice du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Selon les données obtenues par Universnews, des informations avaient été reçues par les agents de la Division de la Police Judiciaire à Hammamet, faisant état de soupçons sur les déplacements d’un certain nombre d’étrangers, qui se sont révélés par la suite avoir la nationalité suédoise. Leurs mouvements avaient été surveillés jusqu’à ce que leur lieu de résidence soit déterminé, perquisitionnés et où ils ont été arrêtés. Une fouille approfondie des lieux a permis de retrouver trois armes à feu sophistiquées, en plus de munitions composées de plus de 50 balles.
A l’issue des investigations nécessaires sur les cinq détenus, le ministère public près le tribunal de première instance de Grombalia avait décidé de transférer le dossier au pôle judiciaire antiterroriste, qui a autorisé leur détention pour une période de cinq jours, sous réserve de prolongation, et a chargé la Cellule nationale antiterroriste de Bouchoucha de poursuivre l’enquête à leur sujet.