TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – Une multitude de poissons morts ont été découverts flottant à la surface de l’eau dans la lagune de Boughrara située dans le gouvernorat de Médenine. Les images et vidéos de cette scène dévastatrice ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant des interrogations et des spéculations quant à la cause de la mort soudaine des poissons.
Ce phénomène est dû à la prolifération de phytoplanctons toxiques estimés entre 1 et 2 milliards par litre. La présence de ces algues microscopiques serait due au déversement des eaux d’oueds dans la mer après les dernières pluies, explique le président du groupement régional de la pêche, Fathi Naloufi. La mort massive de poissons est causée par l’absence d’oxygène dans l’eau, dû à la pollution organique générée par des déchets en amont qui se sont retrouvés dans ce milieu, et également par les pluies en amont qui ont permis un retournement des vases qui sont en profondeur et qui a enlevé toute la quantité d’oxygène qui a asphyxié tous ces poissons.
Les observateurs n’ont pas tardé à expliquer cette mortalité soudaine. En cause, la forte hausse des températures des eaux qui a provoqué une hypoxie, fatale aux poissons. Piégées dans ces eaux peu profondes et chaudes, les espèces ont succombé à un manque d’oxygène et sont donc mortes asphyxiées. (M.S.)