Rafael Nadal a enlevé un 10ème titre à Rome en battant son grand rival Novak Djokovic en finale. L’Espagnol a accéléré en fin de 3e manche pour s’imposer 7-5 1-6 6-3.
Dans leur 57ème choc, le 6ème en finale dans la Ville éternelle, le Majorquin a puisé dans sa formidable rage de vaincre pour surmonter sa nette baisse de régime du 2e set et rejoindre le Serbe au nombre de titres gagnés en Masters 1000 (36 chacun).
L’Espagnol, malgré quelques matches difficiles cette semaine à Rome, et quelques fautes inhabituelles en finale contre « Nole », confirme qu’il reste le maître sur ocre. Un message envoyé à la génération montante des Zverev, Tsitsipas ou Sinner comme à ses rivaux.
Nadal a parfaitement maîtrisé la 1ère manche avant de connaître un trou d’air dans le 2ème set, permettant à « Nole » de le breaker à deux reprises pour revenir dans le match.
Mais face à un Serbe entamé par les près de 5 heures passées sur le court samedi pour disputer 2 matches (fin du quart, puis demi-finale), Nadal a repris les choses en main dans le 3ème set, sauvant 2 balles de break contre lui à 2-2 avant de breaker le Serbe dans la foulée pour s’envoler vers son 10ème sacre en 12 finales.