TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Depuis l’année 2022, la situation de la Société tunisienne de sidérurgie «El Fouladh» est peu florissante, alors que rien n’avait été fait pour la sauver du naufrage. L’endettement de la société a augmenté, pour se situer à 580 millions de dinars(MDT) , portant le déficit en fonds propres de la société à 339 MDT, selon le rapport des états financiers de la société publié sur le site de la Bourse de Tunis. La société n’a pas pu honorer ses engagements envers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il s’agit du principal de la dette (53 MDT) et des amendes de l’ordre de 65 MDT, couvrant la période allant du quatrième trimestre 2013 jusqu’au quatrième trimestre de l’année 2022.
« El Fouladh » n’a pas réussi, également, à rembourser certains fournisseurs dont principalement la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) d’une valeur de 125 MDT.
Le rapport note que « ces indicateurs et le retard dans la mise en œuvre du Programme d’assainissement financier devraient remettre en question l’hypothèse de la poursuite de l’exploitation ».
« Le rapport révèle que les actifs constants corporels et immatériels qui se sont élevés à environ 266 MDT à la fin de l’année 2022, ont enregistré une consommation et des réserves d’environ 252 MDT pour un montant net de 13,8 MDT.
A cet égard, il est nécessaire de régler la situation immobilière d’une partie des actifs de la société et de créer des réserves, au titre d’enlèvement du four après la réalisation des études nécessaires pour évaluer le coût de l’enlèvement.
Créée en 1962 avec un capital de près de 53MD, la société publique EL FOULADH est spécialisée dans la fabrication de produits sidérurgiques, tels que le rond à béton, le fer marchand, le fil tréfilé et les structures métalliques.