
Tunis, UniversNews (Santé) – Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : lorsqu’il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long jeûne de la nuit. Mais beaucoup de personnes négligent de prendre leur petit-déjeuner par manque de temps, par l’absence de sensation de faim…
Pourtant ce repas est essentiel pour bien commencer la journée, notamment pour les enfants en pleine croissance. Lorsqu’on ne prend pas de petit-déjeuner, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves. De plus, il n’est pas rare d’éprouver certains effets désagréables tels qu’une crise d’hypoglycémie, un problème de concentration ou un sentiment de fatigue et malaise.
Un café au lait ou bien des tartines pain-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange : voici ce que la plupart d’entre nous consommons au petit déjeuner. Mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin. À l’inverse, nous ne consommons pas suffisamment de protéines le matin, pourtant nécessaires pour bien commencer la journée.
Dr. Faouzi Addad, cardiologue, précise que « le petit-déjeuner, est l’allié du cœur et du cerveau. Un petit-déjeuner sain est essentiel pour une santé cardiaque et vasculaire optimale. C’est probablement le repas le plus important de la journée pour protéger notre cœur et notre cerveau. Sauter le petit-déjeuner augmente le risque coronaire de 20 à 30 % et de diabète de 40 %, et favorise l’obésité ainsi que la résistance à l’insuline. Dr Addad appelle à éviter les viennoiseries, les sucres rapides, les charcuteries et l’excès de sel, tout en privilégiant les fibres, les graisses végétales, les protéines et les antioxydants. Le cœur aime les matins équilibrés » (M.S)




