A la uneSanté

« One Health »… la santé animale pilier indissociable de la santé publique !!!

UniversNews (Santé) – Le rôle du vétérinaire dans l’approche « One Health » (une seule santé) a été au centre des travaux du Conseil national des médecins vétérinaires, qui ont eu lieu samedi, à Hammamet, avec la participation d’un nombre important de médecins vétérinaires et de représentants des structures sanitaires et environnementales.

A l’ouverture, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh a noté que la pandémie du Covid-2019 a montré que les maladies infectieuses et les épidémies ne connaissent pas de frontières et que la santé humaine ne peut être isolée de la santé animale et végétale et de la sécurité environnementale, confirmant que la lutte contre ces risques sanitaires de plus en plus complexes nécessite une réponse unifiée et intégrée et l’instauration de partenariats multisectoriels durables pour prévenir, se préparer et répondre aux maladies zoonotiques, en faisant de l’approche de la santé une nécessité urgente imposée par les défis sanitaires et environnementaux dans la région arabe et dans le monde.

Pour sa part, le doyen des vétérinaires, Ahmed Rajeb a mis l’accent sur la volonté de faire progresser la coordination et la coopération entre les différents ministères et structures concernés afin d’établir une approche sanitaire qui englobe la santé humaine, la santé animale, la santé végétale et la sécurité environnementale.

Il a relevé que le congrès a enregistré la participation d’un nombre important de vétérinaires d’experts et de spécialistes venant de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc de la  Libye, de la Jordanie, de la France et des États-Unis d’Amérique, ce qui traduit l’intérêt porté à  l’approche  « Une seule santé », qui repose sur un travail participatif local, régional, national, interrégional et mondial dans le but de préserver la santé humaine, étroitement lié à la sécurité sanitaire des aliments, à la sécurité des animaux, la sécurité des plantes et la sécurité de l’environnement, qui constituent l’épine dorsale de la prospérité économique et du développement durable.

colloque récent à Hammamet a mis en lumière le rôle crucial du vétérinaire dans l’approche « One Health » (Une seule santé), soulignant l’interdépendance des santés humaine, animale et environnementale. Le vétérinaire est central dans la gestion des zoonoses, la sécurité alimentaire, la lutte contre l’antibiorésistance et la protection des écosystèmes. 

Le colloque a permis de déterminer les points clés concernant le rôle du vétérinaire, réaffirmant que la santé animale est un pilier indissociable de la santé publique mondiale avec des interventions dans les domaines de :

  • Gestion des Zoonoses : Le vétérinaire agit en première ligne face aux maladies transmissibles de l’animal à l’homme (rage, grippe aviaire, etc.).
  • Sécurité Alimentaire et Sanitaire : Il assure le contrôle de la chaîne alimentaire, garantissant la santé des animaux d’élevage et la sécurité des produits.
  • Antibiorésistance : Le vétérinaire est clé dans la régulation et l’utilisation raisonnée des antibiotiques en milieu animal, impactant la santé humaine.
  • Recherche et Environnement : Ils étudient les réservoirs animaux de virus et les écosystèmes pour prévenir les émergences infectieuses.
  • Collaboration Interprofessionnelle : Le vétérinaire travaille en lien étroit avec les médecins et les professionnels de l’environnement, notamment pour décloisonner les pratiques. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page