Le chef des Nations Unies, Antonio Guterres, a averti lundi que la pandémie de COVID-19 n’est pas la dernière à laquelle le monde sera confronté et que les gens devraient prendre des mesures pour prévenir de telles crises à l’avenir.
« La COVID19 ne sera pas la dernière pandémie à laquelle l’humanité sera confrontée. Alors que nous répondons à cette crise sanitaire, nous devons nous préparer à la prochaine. En cette Journée internationale de préparation aux épidémies, accordons à ce problème l’attention et l’investissement qu’il mérite, « , a déclaré le secrétaire général de l’ONU Guterres dans un tweet.
La toute première « Journée internationale de la préparation aux épidémies » a été célébrée le 27 décembre de l’année dernière après que l’ONU et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se soient mis d’accord sur la nécessité de plaider en faveur de la préparation et de la prévention des épidémies.
Lors d’un point de presse la semaine dernière, le directeur général de l’OMS avait averti que les programmes généraux de rappel du vaccin COVID-19 pourraient prolonger la pandémie et accroître les inégalités.
« Aucun pays ne peut sortir de la pandémie », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom. Ghebreyesus, s’exprimant à Genève lors de son dernier point de presse de l’année. « Et les boosters ne peuvent pas être considérés comme un ticket pour aller de l’avant avec les célébrations prévues, sans avoir besoin d’autres précautions », a-t-il ajouté.
Le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a publié des directives provisoires sur les doses de rappel, exprimant sa préoccupation que les programmes de masse pour les pays qui peuvent se le permettre, exacerbent les inégalités en matière de vaccination.