TUNIS – UNIVERSNEWS – Le secteur des eaux embouteillées a connu une ascension, suite à la hausse annuelle de la consommation globale des citoyens tunisiens ainsi que l’amélioration de la qualité du produit présenté qui répond aux normes internationales. Les Tunisiens sont classés parmi les plus grands consommateurs d’eau minérale dans le monde.
Actuellement, 29 unités de production situées dans 12 gouvernorats, produisent plus de 364.000 bouteilles par heure, emploient environ 3000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 637 millions de dinars. La consommation totale d’eau minérale a atteint le chiffre de 2,70 milliards de litres correspondant à environ 1 milliard de bouteilles à diverses contenances de 0,33 cl, 0,5 L, 0,75 L, 1 L, 1,5 L, 2 L , 6 L et 19 litres, soit une moyenne annuelle de 225 litres en 2020 par personne contre 44 litres en 2007, et 12 litres en 1995.
Cette production est-elle suffisante pour subvenir aux besoins des Tunisiens ? La pénurie d’eau minérale conditionnée est-elle une simple rumeur ou une réalité ? Dans une déclaration à la TAP, Le président de la Chambre syndicale de producteurs de boissons non-alcoolisées, Lassaad Mzah, a souligné que le stock d’eau minérale conditionnée suffit à combler la demande et qu’il n’y a pas de raison de craindre une quelconque pénurie.
« Ces rumeurs qui circulent sur la toile concernant le sujet sont infondées et émanant de parties mal intentionnées, précisant que le manque qui aurait pu être constaté sur le marché est probablement dû à une perturbation dans l’approvisionnement durant la période de vacances de l’Aïd El Fitr ». Aussi appelle-t-il les citoyens à faire preuve de raison et à ne pas se laisser influencer par les rumeurs
M.S.