TUNIS – UNIVERSNEWS (Société – M.S.) – Selon le livret “La Tunisie en Chiffres 2021”, entre 2017 et 2021, le nombre de mariages a enregistré une baisse d’une année à l’autre passant de 95 336 en 2017 à 71 572 mariages en 2021.Pour la même période, l’âge moyen de l’époux varie entre 32,9 ans en 2019 et 33,3 ans. L’âge moyen de l’épouse était de 28,4 ans en 2019 et 28,8 ans en 2021. Donc, on est sur un nouveau modèle de vie où en gros, le mariage n’est pas la première étape. La vérité, c’est qu’on va vers une société d’individus qui vivent seuls comme en témoigne le coach Myriam Lilia Besbès
- UNIVERSNEWS: Pourquoi une majorité de Tunisiens ne veut pas se marier ?
Lilia Besbès: De nos jours, les jeunes tunisiens perçoivent le mariage comme un lourd défi et un obstacle infranchissable et non comme une belle union et une joie partagée qui grandit. Une majorité de jeunes, aujourd’hui, refusent l’idée du mariage et ce pour maintes raisons notamment à cause de pensées et opinions négatives entendues assez souvent à ce sujet.
En effet, très souvent, les parents intègrent les enfants dans leurs disputes. Tout cela risque de ne pas donner envie au jeune de se marier pour éviter de vivre comme ses parents. Les croyances sociales négatives entendues chez certaines personnes influent aussi telles que: « le mariage tue l’amour », « le mariage est une bataille » , « le mariage ruine le couple, il est trop cher », « Les hommes sont tous les mêmes » , « le mariage ôte la liberté », toutes ces croyances négatives contribuent à développer chez eux des mécanismes de protection ou de rejet de l’idée de se marier. L’apparition et l’acceptation du concept du concubinage retarde le mariage. Certains jeunes, ne voient plus l’utilité de se marier puisqu’ils vivent déjà avec la personne qu’ils aiment sans avoir à légaliser cela. (Ce concubinage est aussi une forme de fuite du mariage).
- Le coût élevé du mariage explique-t-il ce désistement ?
Il y a la crainte et la peur des engagements et des responsabilités, les jeunes ont peur de perdre leur liberté et leur indépendance après le mariage et préfèrent fuir les obligations domestiques du foyer conjugal et les obligations financières. Car selon eux, le mariage nécessite un gros budget et du temps pour entretenir constamment une maison et tout ce qu’elle inclut, à savoir l’aménagement et la décoration, l’ameublement, l’électricité et l’eau à payer, le ménage et les courses à faire, les imprévus.
Ces dépenses excessives peuvent être une des raisons qui poussent les jeunes tunisiens à fuir l’idée du mariage. En effet la cherté de la vie, les difficultés à se procurer un travail bien payé etc. ne leur permettent pas d’aller vers une union et la construction d’une famille. Heureusement, certains jeunes dépassent cette problématique et préfèrent se marier à moindre frais : municipalité, meubles récupérés chez les parents etc… Pour eux l’important est de bien vivre ensemble et non faire une fête coûteuse pour satisfaire les invités.
- Les études retardent-elles le mariage chez les filles ?
Oui, aujourd’hui, il y a un grand pourcentage de jeunes femmes qui poussent leurs études assez loin, elles vont dans les meilleures universités, font de la recherche. Leurs préférences vont plutôt vers un très bon statut professionnel, l’indépendance financière, la liberté et indépendance sous toutes ses facettes. Un grand nombre de jeunes femmes suivent des cycles d’études assez longs et arrivées à un certain âge ? Il devient difficile pour elles de se marier. Se référant aux normes et règles de la société liées à l’âge, elles peuvent être considérées comme « trop âgées pour se marier ».
Cependant il n’y a pas un âge adéquat pour se marier, tout dépend des priorités et choix de la personne.
- Quelle est la clé d’un mariage réussi ?
Il s’agit d’un partenariat qui résiste à l’épreuve du temps et qui offre épanouissement, croissance et soutien. Bien que la définition d’un mariage réussi puisse varier d’une personne à l’autre, elle englobe généralement une relation harmonieuse et durable, marquée par le respect mutuel, une communication efficace, des valeurs partagées et une affection sincère. Une relation conjugale épanouie offre un environnement sûr et stimulant dans lequel les deux partenaires peuvent grandir, évoluer et s’épanouir. Elle offre un sentiment d’appartenance, de camaraderie et de soutien émotionnel qui améliore tous les aspects de la vie. Un mariage réussi joue également un rôle essentiel dans le bien-être des enfants, en leur offrant une stabilité, des modèles positifs et une base familiale solide.