Préparatifs de Ramadan et… priorité à l’approvisionnement du marché!!!

UniversNews (Consommation) – Le mois sacré approche. Les habitudes des Tunisiens et leur mode de vie changent radicalement. Les acteurs du marché de l’alimentaire, producteurs, distributeurs et marchands sont à pied d’œuvre pour assurer un approvisionnement normal et proposer des produits de qualité à des prix raisonnables. Une offre abondante et diversifiée qui répond aux besoins des citoyens à travers tout le pays. Depuis quelques jours, on ne parle plus que de ce mois sacré et les préparatifs pour l’accueillir dans les règles de l’art. Comme chaque année, ce mois est généralement propice à la hausse des prix des produits alimentaires ainsi que leur rareté.
Pour y faire face, le gouvernement multiplie les décisions pour enrayer la flambée des prix et assurer la disponibilité des denrées alimentaires en quantités suffisantes. Pour ce mois, l’exécutif a, en effet, mis en place un dispositif spécial ramadan pour contrôler la hausse des prix et pour concrétiser les mesures retenues dans son plan d’action d’approvisionnement du marché national en produits de base notamment les légumes, les fruits, les viandes et les œufs pour répondre à la demande nationale comme l’a souligné Ramzi Trabelsi, directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce a affirmé que les quantités de produits de consommation courante seraient globalement disponibles et que des mesures spécifiques seraient mises en place afin de limiter la hausse des prix durant cette période de forte demande.
Afin de contenir l’inflation saisonnière, des marges bénéficiaires maximales ont été fixées pour plusieurs produits pour faire face à l’inflation. Trabelsi a précisé que la marge bénéficiaire pour les volailles serait plafonnée à 15% au détail et à 20% au niveau de la vente en gros. Pour les fruits et légumes, elle sera limitée à 15% dans les grandes surfaces et à 25% dans les autres points de vente. En ce qui concerne le poisson, la marge bénéficiaire maximale sera également fixée à 25%. Les produits agricoles, notamment les légumes, les viandes blanches, le sucre et le café devraient être disponibles en quantités suffisantes, réduisant ainsi le risque de pénuries habituellement observées durant ce mois sacré (M.S)



