TUNIS – UNIVERSNEWS – La France vit actuellement une épidémie de punaises de lit, retrouvées dans plusieurs lieux publics comme des cinémas et transports en commun. Ces insectes nuisibles suceurs de sang sont difficiles à éradiquer, et forcent aujourd’hui les autorités françaises à réfléchir à un plan national pour s’y attaquer.
Les multiples témoignages partagés récemment sur les médias ont donné lieu à un climat frôlant la psychose dans le monde entier. … L’affaire a pris des proportions inquiétantes, poussant les autorités au Maghreb à envisager des mesures afin d’endiguer la prolifération de ce fléau. La prolifération de ces punaises de lit à Paris préoccupe aussi les autres pays en relation avec la France, en particulier la Tunisie, le Maroc et l’Algérie qui devraient agir pour prévenir la propagation de ces parasites hématophages sur son territoire.
Au Maroc, l’administration du Port Tanger Med a renforcé son dispositif de vigilance sanitaire et environnementale, lundi, après avoir surveillé la suspicion de présence de punaises de lit à bord d’un bateau transportant des passagers arrivés à Tanger en provenance du port français de Marseille, indiquent des sources proches. Un processus proactif de surveillance sanitaire mené par les autorités portuaires a pu détecter ces punaises de lit à bord de ce navire, ce qui a nécessité l’activation d’un protocole sanitaire strict, indiquent les mêmes sources.
Air Algérie a renforcé le nettoyage de ses avions pour prévenir tout risque d’invasion .Jusque-là, on ne parle presque que des transports, car les sièges des moyens de transport sont l’un des principaux vecteurs de propagation de ces nuisibles. Les voyageurs risquent en effet de les transporter dans leurs bagages et ainsi d’infecter leurs maisons et d’autres lieux qu’ils visitent. La France, étant l’un des principaux marchés de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, a décidé d’agir en amont, en jouant la carte de la prévention et en renforçant le nettoyage de ses avions.
La prolifération de ces punaises de lit préoccupe aussi la Tunisie, qui devrait agir pour prévenir la propagation de ces parasites hématophages sur son territoire. Il est donc impératif que les autorités tunisiennes mettent en place une campagne antiparasite, afin de prévoir une éventuelle propagation. D’ailleurs, plusieurs internautes tunisiens appellent à la prudence sur les réseaux sociaux depuis quelques jours à la suite de la prolifération de ces insectes.
M.S.