Quand les cartes officielles algériennes annexent la Tunisie !

Par Tawfik BOURGOU

  • BRICS : Refusée par ses pairs, avec en prime une phrase humiliante de Lavroff, l’Algérie cherche à compenser sa déconvenue sur le dos de la Tunisie
  • Une affiche certainement approuvée par l’état-major de l’armée algérienne, efface purement et simplement la Tunisie, avec l’Algérie s’étend jusqu’à Sousse, Bizerte et Tunis
  • Il semble que l’Algérie ait décidé d’établir une tutelle de fait en imposant à la Tunisie une liste de qui doit la visiter
  • Le voisinage immédiat de la Tunisie lui est toxique… et inutile de se draper de «fraternité» de «passé commun» et de balivernes à sens unique

TUNIS – UNIVERSNEWS – Devant les ingérences du régime algérien dans les affaires internes de la Tunisie, les autorités font comme si de rien n’était. Les responsables algériens agissent comme s’ils étaient maîtres et possesseurs, comme si la Tunisie était le Liban et qu’ils seraient la Syrie de Hafedh Al Assad. Ils seraient avisés de méditer cet exemple historique. 

Aux insultes proférées par un député proche de Tebboune lors de la visite d’un responsable émirati à Tunis, s’ajoutent les sorties du ministre en charge des affaires étrangères de ce pays. Maladroit, insultant et surtout inculte de l’histoire et de la géographie qu’il n’a pas appris à l’école. 

Il semble que l’Algérie a décidé d’établir une tutelle de fait en imposant à la Tunisie une liste de qui doit la visiter, avec qui elle aurait le droit d’avoir ou ne pas avoir des relations diplomatiques. Un « Anschluss » que le régime algérien monnaye auprès d’autres Etats, comme l’Italie en contrepartie du gaz.  

Pire encore, dans un colloque organisé le 30 et le 31 mai 2023 par le ministère algérien de la défense, l’affiche certainement approuvée par l’état-major de l’armée algérienne, efface purement et simplement la Tunisie. Selon cette carte, l’Algérie s’étend jusqu’à Sousse, Bizerte et Tunis. L’exemple du Donbass semble avoir fait école à Alger. 

Bien sur le gouvernement tunisien n’a pas protesté, quelques bonbonnes de gaz valent bien une humiliation de plus. Affairé à courir derrière les baguettes de pain, il a oublié de lever la tête.

Les ingérences algériennes, chaque jour plus insistantes, semblent avoir eu un regain de vigueur depuis la claque des BRICS. Refusée par ses pairs, avec en prime une phrase humiliante de Lavroff, l’Algérie cherche à compenser sa déconvenue sur le dos de la Tunisie. 

Il faut rappeler aussi que l’Algérie ait été aidée par ceux qui ont facilité ses ingérences dans les affaires intérieures du pays, notamment Ennahdha et la centrale syndicale ostensiblement convoquée à Alger et qui s’est exécutée promptement.  

Nous l’avons dit ici et nous le répétons, le voisinage immédiat de la Tunisie lui est toxique. Inutile de se draper de « fraternité » de « passé commun » et de balivernes à sens unique. Ce qui fait Etat c’est la frontière, tracée, tenue et défendue fut-ce par la force des armes. 

Se décoloniser du voisinage ou disparaître. C’est désormais l’équation.

T.B.

Politologue

Bouton retour en haut de la page