
UniversNews (Commerce) – La lutte contre la spéculation, le stockage clandestin, les ventes illicites et toute manipulation des prix figure parmi les priorités du ministère du commerce et du développement des exportations. D’ailleurs, tout un dispositif spécial de surveillance des différents circuits de distribution sera mis en place pendant le Ramadan afin d’éviter toute spéculation ou pratique frauduleuse.
Le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Samir Khalfaoui, a affirmé ce jeudi que le département a entamé, de manière anticipée, les préparatifs en prévision du mois de Ramadan. L’objectif principal consiste à sécuriser les stocks des produits de base, en particulier les produits subventionnés, afin de répondre à la hausse attendue de la demande, garantir la régularité de l’offre sur les marchés et à prévenir toute perturbation durant cette période de forte consommation.
150 équipes de contrôle économique ont été déployées dans les gouvernorats du pays. 300 contrôleurs travailleront sept jours sur sept pendant tout le Ramadan. Ils sont invités à intensifier leurs interventions et à veiller au strict respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection du consommateur tout en luttant avec rigueur et fermeté contre toutes les formes de spéculation, de monopole et de stockage clandestin, ainsi que contre toute pratique commerciale portant atteinte au fonctionnement normal des marchés ou aux droits, à la santé et à la sécurité des consommateurs. Un programme de surveillance nocturne sera mis en place à partir de la seconde moitié du mois sacré. (M.S)



