TUNIS – UNIVERSNEWS Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) vient d’annoncer les résultats du « Global Report 2022/2023 » basé sur une enquête de perception menée auprès de 175000 individus dans plus de 38 économies dans le but d’évaluer les éléments clés qui caractérisent l’environnement entrepreneurial de chaque économie.
L’économie tunisienne traversait, selon le GEM, une période critique en 2022, les problèmes structurels existants étant aggravés par les conséquences de la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine. A la fin du troisième trimestre écoulé, le PIB a augmenté de près de 3%, l’inflation a atteint près de 10% et le taux de chômage a dépassé 15%.
Le jugement collectif des experts nationaux en Tunisie était que la qualité de l’environnement entrepreneurial global était médiocre en 2022, avec un score de 3,7 dans l’indice national du contexte entrepreneurial (NECI), bien en dessous de suffisant (<5,0). Cela a classé la Tunisie 47ème sur les 51 économies participant à au GEM.
Deux entrepreneurs sur trois en Tunisie ont déclaré que la pandémie avait réduit leur revenu en 2022, un taux élevé mais moyen parmi les économies de niveau C du GEM.
Toutefois, la proportion d’entrepreneurs investissant dans la nouvelle entreprise de quelqu’un d’autre était relativement élevée, soit un sur sept.
Il est à noter que pour la deuxième année consécutive, les Émirats arabes unis se classent au premier rang du GEM National Entrepreneurship Context Index (NECI). Le GEM définit le contexte entrepreneurial d’une économie particulière en termes de 13 caractéristiques différentes, appelées les conditions-cadres de l’entrepreneuriat (CFE).