TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – Pays des rapaces par excellence, la ville d’El Haouaria abrite chaque année le fameux festival de l’épervier qui aura lieu cette année du 21 au 23 juin 2024. Ce petit rapace offre un très joli spectacle, il est explosif, téméraire, éblouissant, hardi, courageux, tant de mots peuvent qualifier cette petite merveille de la prédation considérée comme l’un de nos plus beaux oiseaux de bas vol.
De par son emplacement géographique, cette cité des rapaces constitue un lieu de refuge, de prédilection, de pèlerinage et de repos pour une multitude d’espèces d’oiseaux migrateurs, avant de braver les risques de traversée de la mer. Ce phénomène naturel, véritable aubaine, a fait de cet endroit un lieu favori pour le développement de l’art de la volerie et sa transmission de père en fils. Tradition originale et populaire, la fauconnerie repose sur l’affaitage de deux seules espèces de la gent ailée parfaitement adaptée aux modes de chasse pratiqués à savoir l’épervier ou ‘‘sef’’ pour la chasse de la caille et le faucon pèlerin (borni) pour la chasse de la perdrix.
Bien ancré, l’art de la fauconnerie, legs de nos ancêtres, inspire par sa noblesse et son authenticité, un sentiment d’orgueil et de fierté. L’objectif de cette manifestation est la protection des oiseaux et la conservation de la nature. L’effort vise à développer cette orientation officielle chez les amateurs de dressage de l’épervier ou du faucon, en plus de la protection des oiseaux et de l’environnement. Fidèle à sa vocation, cette 55eme édition essaie de promouvoir la culture et le patrimoine de la région sur un fond d’animation varié et alléchant avec au menu un concours de Ball trap au club des fauconniers, des exhibitions de fauconnerie, des spectacles de folklore, de cavalerie, de fantasia, l’organisation des foires des arts plastiques, du livre, des jeux géants, du patrimoine et des produits du terroir.