TUNIS – UNIVERSNEWS – La chambre criminelle spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière au pôle judiciaire financier de la capitale a entamé, ce matin du lundi 26 juin 2023, l’examen du dossier des diplômes scientifiques falsifiés de certains enseignants et professeurs adjoints à Sidi Bouzid. L’enquête a concerné deux employés du Commissariat Régional à l’Education à Sidi Bouzid, dont un administrateur et d’autres accusés, notamment un ancien délégué de l’éducation à Sidi Bouzid. Les prévenus font face à des accusations d’escroquerie, de possession, d’usage de faux et de corruption.
Tous les détenus ont été amenés et leur défense a demandé un délai supplémentaire pour l’étude du dossier et la préparation des moyens de défense, tout en demandant la libération des accusés.
Après négociation, la cour a décidé de rejeter les demandes de libération et de fixer une date ultérieure pour le procès.
L’enquête dans cette affaire faisait suite au dépôt d’une plainte par le chargé du contentieux de l’Etat pour le compte du Ministère de l’Education auprès du représentant de la République près le Tribunal de Première Instance de Sidi Bouzid, sur la base de la découverte de falsification de diplômes de certains enseignants.