TUNIS – UNIVERSNEWS – Les rodéos urbains nuisent à la qualité de vie des habitants dans plusieurs villes du pays durant Ramadhan. Une pratique souvent dangereuse qui cause régulièrement des accidents. Ces motos ou ces voitures dépassent allégrement les 100 kilomètres/h.
Ils aiment la vitesse pure et, bien sûr, le goût du risque et se faufilent au milieu de la circulation avec leurs grosses cylindrées et foncent à une allure vertigineuse défiant le danger à chaque virage et à chaque accélération. À la tombée de la nuit, certains chauffards n’hésitent pas à étaler la puissance de leurs motos ou de leurs voitures, en s’adonnant à des rodéos dangereux et désagréables pour les habitants, dans une impunité presque totale. Ils n’ont pas pensé aux gens qui dorment, ni à ceux qui sont malades ou fatigués, sans parler de la possibilité de commettre un grave accident.
Ali est très furieux. Il subit ces bruits de motos qui s’entendent à plus de 3 km «Imaginez, nous riverains, nous vivons l’enfer, ces bruits illégaux portent atteinte à notre santé et tranquillité et en plus pollution du sol et de l’air. Ces motards nuisent gravement à notre qualité de vie, nous ne pouvons plus nous reposer, nous vivons constamment dans le bruit .C’est épouvantable», dit-il.
« On n’en peut plus, disait Alia qui ne pourra plus se reposer surtout le soir par le bruit assourdissant des motos trop bruyantes. «On a beau appeler les autorités à intervenir pour trouver une solution à notre problème »Rien ne semble parvenir à endiguer le phénomène. Ni la multiplication des contrôles policiers, ni les sanctions pénales, ni les accidents, parfois mortels. De jeunes conducteurs de voitures, de motos, de scooters et de quads continuent de prendre les rues de leurs quartiers pour des circuits de motocross. La moto, c’est là, dans leur cœur.
«Le jour où j’arrête d’en faire, c’est qu’il me manque quelque chose. J’ai dû tomber plus de vingt fois en tout, mais ça ne m’a pas freiné», souligne Nader, un jeune de 20 ans. On peine souvent à lutter contre cette pratique d’acrobaties en motocross, parfois dangereuses et qui exaspèrent les riverains. Mohamed Salah préconise de frapper fort, notamment en multipliant les sanctions pour avoir un effet dissuasif : saisie de véhicules impliqués dans des rodéos urbains, suspension ou annulation du permis de conduire.
M.S.