
Sahara occidental: Macron entre l’enclume et le marteau?!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Commentant la reconnaissance de la marocanité du Sahara, l’écrivain franco-marocain, Taher Ben Jelloun a déclaré que le président français Macron est dans l’œil du piège marocain.
Où il s’est trouvé entre le marteau de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et l’enclume de la prudence contre l’Algérie, surtout à la lumière des pressions exercées par la droite républicaine française pour soutenir le Maroc.
En échange de tous ces défis, le président français s’en tient toujours au principe d’assainissement des relations avec l’Algérie qui se sont détériorées en raison du retour par l’Algérie d’une strophe anti-française qui avait été supprimée de son hymne national, auparavant.
Pire encore, Macron s’est retrouvé dans une position diplomatique peu enviable face à la reconnaissance du Sahara marocain par les Etats-Unis d’Amérique, Israël, l’Italie et la majorité des pays européens.
Dès lors, la question qui se pose est : que choisiront les milieux financiers influents en France face au besoin de pétrole algérien et à la crise énergétique qui guette l’Europe du fait de sa perte dans la guerre ukraino-russe ?
UNIVERSNEWS