TUNIS – UN/Agences – Le lien entre les œufs et le cholestérol fait l’objet d’un débat depuis plusieurs années. Une récente recherche a montré que les œufs peuvent faire partie d’une alimentation saine et avoir un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin.
En tant qu’aliment entier riche en protéines, les œufs s’intègrent bien à une alimentation saine et équilibrée. Ils sont naturellement riches en nutriments, comme les vitamines A, D et B12, la choline, le folate, le fer et en protéines de haute qualité.
L’organisme parvient très efficacement à réguler la quantité de cholestérol qui circule dans le sang. Lorsque vous consommez des aliments contenant beaucoup de cholestérol, votre corps en produit moins pour compenser. Par contre, lorsque vous consommez des aliments qui contiennent peu de cholestérol, votre corps en produit une plus grande quantité. C’est pourquoi le cholestérol provenant des aliments a un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin chez la plupart des gens.
Un petit pourcentage de personnes est génétiquement plus sensible au cholestérol alimentaire. Ainsi, lorsque ces personnes mangent des aliments contenant du cholestérol, leur taux de cholestérol LDL augmente plus que chez les autres personnes.
La consommation d’œufs influe-t-elle sur le risque de maladie cardiaque? Non. Selon des recherches récentes, la consommation d’œufs dans le cadre d’une alimentation saine n’augmente pas le risque de maladie cardiaque.
À la fin de 2019, l’American Heart Association a publié un avis scientifique sur le cholestérol alimentaire et le risque cardiovasculaire (en anglais). Cet avis conclut ce qui suit :
Les personnes en bonne santé peuvent intégrer jusqu’à un œuf entier par jour dans une alimentation bonne pour le cœur.
Pour les personnes âgées en bonne santé, en raison des avantages nutritionnels des œufs et de leur côté pratique, une consommation allant jusqu’à 2 œufs par jour est acceptable dans le cadre d’une alimentation bonne pour le cœur.
Les végétariens peuvent intégrer plus d’œufs dans leur alimentation en faisant preuve de modération.