
UniversNews (Psychologie) – La journée d’étude intitulée « Psychologie sociale dans la cité » se tiendra le jeudi 02 avril 2026 à la Bibliothèque Nationale de Tunisie. Un rendez-vous académique majeur pour décrypter les défis contemporains. De la résistance à la vaccination à l’équité de genre, en passant par les pressions du monde du travail néolibéral, les experts apporteront un éclairage scientifique sur des problématiques cruciales de notre quotidien
Organisée par le Département de psychologie de l’Université de Tunis El-Manar, avec le soutien de plusieurs institutions académiques et partenaires nationaux et internationaux, cette journée s’inscrit dans une double exigence scientifique et sociétale. Elle a pour objectif de mettre en lumière les apports de la psychologie sociale dans la compréhension de problématiques contemporaines, tout en favorisant un dialogue tenant compte des contextes sociaux et culturels. Cette rencontre vise également à réaffirmer le rôle de la psychologie sociale en tant que discipline engagée, au service de la société civile et des politiques publiques.
Des conférenciers issus de l’Université de Tunis El-Manar (Raouf Ghram) et de l’Université catholique de Louvain (Annalisa Casini et Vincent Yzerbyt) interviendront afin de proposer des analyses croisées et d’ouvrir un espace d’échange autour de thématiques actuelles telles que les inégalités de genre, les politiques de santé publique ou encore les transformations du travail.
Cette journée constitue ainsi une opportunité d’échanges scientifiques et interdisciplinaires, favorisant la confrontation des approches théoriques et méthodologiques, ainsi que le partage d’expériences entre chercheurs, professionnels et étudiants. L’objectif sera de montrer en quoi la psychologie sociale peut apporter un éclairage à nombre de questions actuelles cruciales, et contribuer à l’efficacité de la réponse des politiques publiques à des problématiques telles que la résistance à la vaccination, l’équité de genre, la discrimination en milieu professionnel, le conflit entre l’individu et les exigences néolibérales du travail, etc. (M.S)



