
Tunis, UniversNews (MONDE) – La plus longue paralysie budgétaire de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique est entrée dans son 40e jour, dimanche, alors que les sénateurs sont restés à Washington pour une session le week-end, dans l’espoir de trouver une issue à la lutte pour le financement qui a perturbé les vols dans tout le pays, menacé l’aide alimentaire pour des millions de citoyens et laissé les travailleurs fédéraux sans salaire.
Un premier pas significatif vers la fin du plus long shutdown de l’histoire des Etats-Unis vient de voir le jour. Les sénateurs républicains et démocrates ont trouvé un accord provisoire, dimanche 9 novembre, permettant le financement du gouvernement jusqu’en janvier. Avec le soutien de certains démocrates, le texte a été approuvé par 60 voix pour (40 contre) lors de cette rare session dominicale.
Les citoyens américains font les frais !!!
Le pays est, depuis le 1er octobre, en situation de paralysie budgétaire, ce qui provoque la fermeture des services dits « non essentiels » de l’Etat fédéral. Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux travaillent sans être payés.
Après son approbation au Sénat, le texte doit encore passer devant la Chambre des représentants avant d’être soumis à Donald Trump pour signature. « Il semble qu’on approche de la fin du shutdown », a déclaré le président américain, dimanche soir, lors de son retour à la Maison Blanche, sans dire toutefois s’il approuvait l’accord.
Selon des parlementaires, l’accord trouvé au Sénat doit permettre de renflouer le programme d’aide alimentaire qui soutient 42 millions d’Américains – un sur huit –, et dont les versements sont perturbés par le blocage du budget. Dans la semaine, un tribunal a ordonné à l’administration Trump de puiser dans des fonds de réserve pour débloquer cette aide mais la Cour suprême a suspendu, vendredi, cette décision.
L’accord de dimanche implique aussi l’annulation du licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux et la tenue d’un vote sur l’extension des aides pour les soins de santé, qui doivent expirer à la fin de l’année. La proposition « protégera les fonctionnaires fédéraux contre les licenciements abusifs, réintégrera ceux qui ont été licenciés à tort pendant le shutdown, et garantira que les fonctionnaires fédéraux recevront leur salaire rétroactivement », a affirmé le sénateur démocrate Tim Kaine dans un communiqué.
Paralysie et pagaille dans les aéroports !!!
Néanmoins, la perspective d’une résolution du conflit survient alors que la pagaille dans les aéroports est devenue le principal point d’attention de cette bataille politique sur le budget, chaque parti cherchant à rejeter sur l’autre la responsabilité des galères vécues par les voyageurs à travers le pays.
Le régulateur américain de l’aviation, la FAA, a demandé vendredi aux compagnies de réduire progressivement leur programme de vols intérieurs, en raison de l’absence de nombreux contrôleurs aériens. Plus de 2 700 vols ont été annulés dimanche aux Etats-Unis, et 10 000 retardés, selon le site FlightAware. Sont affectés notamment les aéroports Newark et LaGuardia, de New York, O’Hare, de Chicago, et Hartsfield-Jackson, d’Atlanta.
Le ministre des transports, Sean Duffy, a averti, dimanche, qu’une prolongation du blocage budgétaire aggraverait la situation, la fête de Thanksgiving à la fin du mois approchant. « Le trafic aérien va se réduire à peau de chagrin alors que tout le monde veut voyager pour voir sa famille », a-t-il menacé sur la chaîne Fox News. « Vous allez voir moins de contrôleurs aériens venir au travail, ce qui signifie qu’il n’y aura qu’une poignée d’avions qui vont décoller et atterrir », a-t-il ajouté.
Un retour à la normale du trafic aérien pourrait prendre des jours après la fin de la paralysie, le temps que le financement fédéral, qui comprend les salaires, relance la machine.



