
Par MUSTAPHA MACHAT
Tunis, UNIVERSNEWS (EDITO) – Qualifié à tort d’«Historique», le sommet réunissant Trump et Poutine en Alaska n’a été en fin qu’un flop qui s’apparente à un non-évènement. Pourtant l’enjeu est énorme s’agissant d’un ordre mondial qui, manifestement s’engage sur un chemin dangereux et lourd de conséquences. D’ailleurs le mutisme qui a entouré ce sommet soulève toutes les suspicions. En tous cas il révélé des faits saillants : le jeu des alliances et des axes opéré par les superpuissances a tendance à s’installer au dépend des règles et des droits.
Les valeurs universelles sont aujourd’hui et plus jamais menacées parce que constamment bafouées au nom des intérêts des «Grands»… les injustices sont justifiées d’une manière éhontée, les richesses des Nations asservies sont spoliées, la pauvreté des peuples est ignorée… la diplomatie et le dialogue ne cessent de perdre du terrain et les solutions militaires deviennent de plus en plus la règle au nom de la suprématie technologique.
L’ordre mondial est malade. Il est emporté par une spirale de désordre qui préfère la force à la justice et s’oriente vers un populisme dangereux… Les slogans prônant la paix et la concorde entre les peuples sont faux parce qu’imprégnés d’hypocrisie et d’intérêts étriqués. Sinon comment expliquer le comportement de ce président américain affairiste qui considère Gaza comme une affaire immobilière alors que son peuple lutte pour qu’on lui restitue sa terre, sa patrie et sa dignité, au prix d’énormes sacrifices et depuis des décennies? Comment expliquer la cupidité des nations dites «démocratiques» et la nostalgie des empires perdus???
Cet ordre mondial tel qu’il est configuré aujourd’hui est de nature à amener un lot dangereux ; celui de la montée de toutes les forme d’extrémismes religieux, idéologiques ou encore politiques. Il amène entre autres un terrorisme « low-cost » se rapportant aux couteaux et aux camions béliers. L’Histoire, même le plus ancienne a démontré que là où se sévit l’injustice la résistance s’exprime sous toutes ses formes, prenant parfois des ampleurs insoupçonnées.
Le sursaut des opinions publiques occidentales et arabes est une lueur d’espoir qui met à nu un ordre mondial déstabilisé avec une géopolitique loin d’être rassurante. Aucune logique n’admet qu’une nation vive aisément à la lumière d’un hégémonisme injustifié aux dépens des souffrances des autres. L’Histoire l’a encore une fois démontré tant il est vrai qu’un ordre mondial juste et pérenne ne peut s’édifier sur les déceptions et les frustrations.
M.M.