
TUNIS – UNIVERSNEWS Le projet d’installation du compteur électrique intelligent » Smart Grid « , sera généralisé en Tunisie au cours de la période entre 2025-2029. C’est ce qu’a indiqué dans un entretien accordé à l’agence TAP, le directeur de la coopération et de la communication à la STEG, Mounir Ghabri.
Selon lui, l’installation de près de 5 millions de compteurs intelligents de basse tension et 1 million de compteurs de gaz de basse tension, au cours de cette période.
Il a dans ce sens rappelé que les opérations expérimentales qui ont précédé l’étape de généralisation du projet, ont démarré l’année dernière et se poursuivront jusqu’à 2025.
Cette approche vise à assurer le suivi de toutes les étapes d’application de tous les résultats techniques, d’étudier la portée de l’efficacité des compteurs, d’éviter les erreurs et les défaillances.
Pour Ghabri, la STEG est appelée à procéder à l’étape d’expérience auprès de 10% de l’ensemble des clients (4,5 millions clients), soit près de 450 mille clients de basse tension et 150 mille consommateurs de gaz naturel de basse tension.
Parallèlement, la STEG œuvrera à installer près de 20 mille compteurs électriques intelligents à moyenne et haute tensions sur tout le territoire, en faveur des secteurs de l’industrie, des services et de l’agriculture, considérés comme étant des grands consommateurs de l’énergie électrique.