
UniversNews (MONDE) – Les autorités libyennes ont annoncé leur intention d’accroître le nombre de rapatriements de migrants, notamment ceux originaires d’Afrique subsaharienne. Les migrants bangladais sont également renvoyés régulièrement dans leur pays d’origine et, selon l’OIM, le nombre d’arrivées irrégulières est en baisse.
Le ministre libyen de l’Intérieur, Imad Trabelsi, a déclaré mardi 2 décembre lors d’une conférence de presse à Tripoli que son gouvernement prévoyait d’augmenter le nombre de rapatriements de migrants. Il a appelé l’Union européenne, l’Union africaine et les pays arabes à apporter leur soutien dans ce but.
Trabelsi a estimé que la Libye n’avait reçu jusqu’à présent qu’une aide « très limitée » au regard des « engagements importants » pris en matière de gestion des migrations.
Cependant, Trabelsi a déclaré aux journalistes qu’environ trois millions de migrants étaient arrivés irrégulièrement en Libye au cours des 15 dernières années. Il a ajouté que, comme beaucoup d’entre eux étaient arrivés en famille, le risque de colonisation « s’accroît » pour la Libye.
Le ministre de l’Intérieur a expliqué que le gouvernement menait depuis octobre un « programme national de rapatriement » visant à renvoyer chaque mois « des milliers de migrants » vers différents pays, dont le Tchad, la Somalie et le Mali.
Au moins deux vols de rapatriement sont prévus chaque semaine, en priorité pour les femmes, les enfants et les personnes âgées
Selon les derniers chiffres de l’OIM, l’Agence internationale pour les migrations (OIM), plus de 25.000 migrants ont été interceptés alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe et renvoyés en Libye. Parmi les personnes rapatriées figurent probablement certains de ces migrants interceptés.
Trabelsi a clairement indiqué que la Libye ne souhaite accueillir aucun migrant renvoyé par l’UE et qu’elle ne servira pas de pays tiers de réinstallation. L’ambassadeur de l’UE en Libye, Nicola Orlando, a déclaré lors de la même conférence de presse, que l’UE n’avait aucune intention d’installer des migrants en Libye et soutenait les programmes de retour volontaire déjà en place, souvent en collaboration avec l’OIM.
Le ministre de l’Intérieur libyen a déclaré que des centaines de milliers de migrants soudanais fuient la guerre dans leur pays, qui a éclaté pour la dernière fois en avril 2023 et les «instructions du gouvernement sont qu’ils soient traités comme des Libyens et qu’ils aient accès aux soins de santé et à l’éducation ».



