A la uneMonde

Trump met la pression sur Hamas pour remettre ses armes

UniversNews (MONDE) – Le président américain Donald Trump a appelé le Hamas à remettre les armes, déclarant à Axios : « Le Hamas doit rendre ses armes comme il l’a promis». Il a également indiqué que le mouvement avait aidé à localiser le corps du dernier otage à Gaza, précisant que le processus de recherche et d’identification avait été «extrêmement difficile».

Parallèlement, une chaîne TV israélienne a révélé que les États-Unis préparent un document détaillant un calendrier de désarmement du Hamas et les mécanismes de sa mise en œuvre.

Ce document sera soumis à l’entité sioniste dans les prochains jours pour approbation, avant d’être transmis au mouvement. Un délai a été fixé à cet effet, et en cas de refus du Hamas, les États-Unis autoriseraient Israël à entreprendre une action militaire contre le mouvement islamiste.

Selon le même document, Israël rouvrira les points de passage et acceptera la reconstruction, en commençant par Rafah.

Ces développements interviennent alors que le premier ministre sioniste ait indiqué que la prochaine étape concerne le désarmement du Hamas et il avait, aussi, déclaré devant la Knesset qu’il «est dans son intérêt d’accélérer la transition vers la deuxième phase à Gaza».

Dimanche dernier, Khalil al-Hayya, chef du Hamas dans la bande de Gaza, a affirmé que leurs armes constituaient un « droit légitime » et qu’ils étaient ouverts aux propositions visant à les préserver, alors même qu’Israël insiste sur leur désarmement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page