TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger a reçu un télégramme de félicitations de son homologue marocain, Nasser Bourita. Ce télégramme marque le début d’une reprise des relations tuniso-marocaines après la crise du sommet TICAD 8 en Tunisie marquée par la participation de représentants de la République sahraouie et le président du Polisario, ce qui a provoqué la colère du Maroc et les relations ont atteint une rupture complète avec le retrait des ambassadeurs.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères indique « qu’à l’occasion de sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti a reçu, le 27 août 2024, un appel téléphonique de son frère, Son Excellence M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération avec l’Afrique. et des Marocains résidant à l’étranger, au cours duquel il l’a félicité pour la précieuse confiance que lui accorde le Président de la République.
« Au cours de cet entretien téléphonique, les deux parties ont souligné la profondeur et la force des liens fraternels qui unissent les deux peuples frères, ainsi que l’intérêt commun à renforcer davantage les liens de coopération entre la République tunisienne et le Royaume frère du Maroc dans divers domaines », ajoute le communiqué
Il convient de noter que l’ancien ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a rencontré il y a dix jours le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch dans le sud de la France.