
TUNIS-UNIVERSNEWS- (MONDE) – Le gouvernement de l’est libyen a annoncé l’expulsion des ministres de l’Intérieur italien, grec et maltais, ainsi que du commissaire européen aux migrations, à leur arrivée à l’aéroport de Benina, dans l’est du pays, pour violation de la loi.
Le gouvernement libyen a affirmé dans un communiqué que les agissements des personnes concernées constituent une violation flagrante des normes diplomatiques et des conventions internationales, ainsi qu’un manque de respect pour la souveraineté nationale libyenne. Il a expliqué que les concernés ont violé les lois libyennes et n’ont pas respecté les procédures régissant l’entrée, la circulation et le séjour des diplomates étrangers, telles que stipulées dans la circulaire qu’il a publiée.
Le gouvernement libyen a précisé que la visite était annulée et que les personnes concernées et leur équipe accompagnante avaient été informées de la nécessité de quitter immédiatement le territoire libyen et étaient considérées comme persona non grata, appelant tous les diplomates, les membres des missions internationales et les organisations gouvernementales et non-gouvernementales à respecter la souveraineté libyenne.
La déclaration appelle les visiteurs à adhérer pleinement aux lois, conventions et normes internationales régissant les visites des délégations diplomatiques et à agir selon le principe de réciprocité stipulé dans les accords, traités et normes internationaux.