TUNIS – UNIVERSNEWS – Malgré les aléas, la reine du tennis, Ons Jabeur, 5e mondiale et finaliste l’an dernier, a encore bataillé pendant 2h56 samedi pour battre la Tchèque Marie Bouzkova (31e) 5-7, 7-6 (7/5), 6-3 dans la douleur et se qualifier pour les huitièmes de finale de l’US Open. « Ça a été très dur ! Combien j’ai dû faire d’amorties pour la faire courir… », a commenté la Tunisienne de 29 ans qui affrontera la Chinoise Qinwen Zheng (23e) pour tenter de se hisser en quarts de finale.
Toujours en quête d’un titre du Grand Chelem après avoir perdu trois finales, Jabeur est malade et physiquement affaiblie depuis le début du tournoi.
En trois matches à Flushing Meadows, Jabeur aura passé 7h06 sur le court, joué deux fois en trois sets, disputé trois tie-breaks et un total de 91 jeux.
Face à une adversaire qui s’est pourtant blessée à la jambe durant le deuxième set, elle a dû faire preuve d’une énorme volonté pour s’imposer, d’autant qu’elle a commis énormément de fautes directes (63 contre 31 pour Bouzkova).
Dans le troisième set, Jabeur a immédiatement pris le service de Bouzkova (2-0) mais cette dernière, qui a retrouvé sa mobilité, a débreaké dans la foulée et recollé à 2-2.
La Tunisienne a alors aligné trois jeux consécutifs pour mener 5-2 et servir pour le match à 5-3. Bouzkova a sauvé deux balles de match mais s’est inclinée sur la troisième en envoyant un coup droit dans le filet.