TUNIS – UN/AGENCES – Les Etats-Unis qui ne veulent pas s’investir dans une confrontation directe avec la Russie, continue à mener sa guerre par procuration, avec des victimes à la pelle dans les rangs des pauvres ukrainiens qui mènent une bataille de survie… et d’attaquer Moscou sur les flancs, tout en mettant tous les pays du monde dans le pétrin et de les réduire à quémander de quoi se nourrir, juste pour rester les maîtres incontestés et incontestables du monde.
Réagissant à l’annonce de manœuvres conjointes entre la Russie, la Chine et l’Afrique du sud qui contestent son hégémonie, Washington vient de décider de classer le groupe militaire Wagner en tant qu’organisation criminelle, selon la chaine i24 News connue par ses penchants pro-israéliens et qui veut attiser les tensions.
Il indique que Les Etats-Unis ont désigné vendredi le groupe paramilitaire russe Wagner « organisation criminelle internationale » tout en dénonçant ses activités en Ukraine. « Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus des droits humains », a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, soulignant que le groupe de mercenaires avait quelque « 50 000 » personnes déployées en Ukraine.
« Nous continuons de considérer que le groupe Wagner dispose actuellement de quelque 50 000 personnes déployées en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 prisonniers » à tel point que cela suscite les « réserves » du ministère russe de la Défense sur ses « méthodes de recrutement », a-t-il dit.
Le responsable a annoncé que Washington prendrait d’autres sanctions contre le groupe Wagner dans la foulée de la désignation vendredi du groupe comme organisation criminelle. Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre « dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie ».