TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – Zaghouan constitue le royaume d’’églantier (en arabe « Nesri »), qui compte 10000 arbustes d’églantiers s’étendant sur une surface de 42 hectares. Cette plante aromatique de la famille des rosacées est pourtant très prisée pour ses vertus médicinales (contre les maladies cardiovasculaires) et dans la pâtisserie traditionnelle locale, Kaâk Warka. En cette période printanière, l’arôme du nesri se fait sentir dans toutes ses rues et ruelles. Selon la tradition, la distillation de l’eau de nesri est un rituel séculaire célébré au printemps dans une ambiance de fête, de joie, de rythmes, de couleurs et de senteurs. Zaghouan est connue pour ses vergers de nasri plantés dans les jardins, des patios de résidences, le long des routes et des rues ou dans des vergers qui résistent aux vicissitudes du temps en dépit d’une urbanisation sauvage et rampante.
Pour revaloriser cette plante, l’Association du Festival Ennesri de Zaghouan organise du 1er au 9 juin 2024, la 38ème édition du festival du nesri avec le soutien du Ministère des affaires culturelles, L’ établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations Culturelles et Artistiques, le Gouvernorat de Zaghouan, la Municipalité de Zaghouan et d’un certain nombre d’organisations, d’institutions et d’entreprises en tant que sponsors. Le festival vise à valoriser les caractéristiques locales de Zaghouan et à préserver son patrimoine matériel et immatériel. Cet événement annuel, qui devrait accueillir, comme d’habitude, un grand nombre de visiteurs, est un espace récréatif important pour les habitants de la région, où leurs coutumes et traditions seront ravivées et où la vie culturelle, touristique, économique et commerciale de la ville sera revitalisée avec au menu des expositions des fleurs du nesri, des visites de vergers, des distillations, de nombreuses activités et spectacles culturels, artistiques et sportifs distinctifs et diversifiés qui présenteront Zaghouan et la richesse de son patrimoine culturel. Dans ce contexte, une journée culinaire sera organisée et comprendra des cooking shows assurés par des noms connus dans le domaine culinaire, en plus de la présentation de plats locaux traditionnels du patrimoine alimentaire de Zaghouan, accompagnée de séances de dégustation et des ateliers de formation pour des recettes innovantes basées sur le Nesri. Le théâtre et le cinéma marqueront également leur présence dans cette édition à travers la soirée « Nostalgica », au cours de laquelle sera projeté le film «Et demain» d’Ibrahim Babay, qui a été tourné à Zaghouan, en présence d’un groupe de cinéastes et d’artistes, et le one-man-show VISA de Karim Gharbi. Les activités sportives sont au cœur de la programmation du festival, où divers tournois sportifs seront organisés, ainsi que des spectacles musicaux distinctifs, tels que la soirée « les Stars de Zaghouan » au temple des eaux, avec la participation des artistes Sofiane Zaidi, Asmaa Ben Ahmed, Nadhir El Bouab et Ahmed Al-Latif et un spectacle artistique intitulé « Tsaltina » de l’artiste Seifeddine Tebbini.
Outre la Journée de la montagne de Zaghouan, qui comprend une soirée camping avec les artistes Yasser Jaradi et Ahmed Cherif, et la Journée du tourisme sportif et des activités de montagne à Sidi Medyen en coopération avec la fédération du tourisme de Zaghouan, il y a aussi le programme Tounès Wijhatouna, financé par l’Union européenne en Tunisie, qui vise à soutenir la diversification de l’offre touristique tunisienne à travers le développement du tourisme durable, l’appui au secteur de l’artisanat et du design, et la valorisation du patrimoine culturel.Un séminaire sera organisé sur le thème « les sociétés communautaires et le dynamisme des spécificités locales, l’exemple de l’églantier ».Les enfants auront également leur part au festival grâce à une journée d’animation dans la médina de Zaghouan qui comprendra divers ateliers artistiques, des séances de cinéma multidimensionnel et des activités liées à la culture numérique et à la réalité virtuelle en coopération avec le complexe culturel de Zaghouan. Le festival se terminera par une performance musicale de l’artiste Esmaan Shaari en présence de la voix prometteuse de Bechir Souli, ainsi que par un défilé de mode unique qui combine la mode traditionnelle et la mode moderne.
Les vertus thérapeutiques du Nesri
La pérennisation de ce festival est un pari que les Zaghouanais œuvrent inlassablement à relever. Le processus de distillation est une opération de longue haleine entreprise par les mères et les grands-mères dans diverses maisons de Zaghouan dès le début du printemps. Les foyers se mettent aux couleurs de nesri pour un mois de récoltes, de réjouissances et de labeur. Les familles zaghouanaises passent des moments agréables autour de l’alambic en dosant la quantité de fleurs et la température de l’eau qui permet l’obtention de la meilleure qualité. Grâce à leur teneur en vitamine C, les préparations à base de Nesri sont toniques et contribuent à renforcer le système immunitaire. Par sa richesse en tanins, l’églantier est également utilisé comme astringent et antidiarrhéique. Quant aux pectines, elles sont connues pour leur effet diurétique et leurs apports en fibres. Les acides pour leur part stimulent la sécrétion d’acide gastrique.
Ce n’est pas tout. Le Nesri est administré comme fortifiant en cas de maladies infectieuses et en période de convalescence. Il est par ailleurs très efficace en cas de refroidissement. Il permettrait même d’atténuer les douleurs liées à l’arthrite et d’améliorer la mobilité des articulations atteintes. En cuisine, la gelée et la confiture d’églantier sont très appréciées, tout comme les infusions et les sirops.