TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – La Société Tunisienne de Psycho-oncologie est une société savante qui travaille pour l’amélioration de la prise en charge psychologique en cas de cancer. Elle organise le 20 avril son 5e congrès national à l’hôtel Sheraton Tunis. À l’image de la peinture de Paul Klee, où plusieurs châteaux se dressent dans un paysage complexe, les sessions de cette édition reflètent la diversité des expériences vécues par les patients atteints de cancer. La première session sera dédiée aux troubles cognitifs : session commune avec la Société Française et Francophone de psycho-oncologie
Ces troubles chroniques sont le signe de problèmes médicaux altérant les facultés cognitives d’une personne. Ils comprennent notamment des problèmes de mémoire, des changements d’humeur ou des troubles du comportement. Souvent causés par une démence telle que la maladie d’Alzheimer, ils peuvent entraîner une véritable perte d’autonomie et un diagnostic précoce est donc important. Le but : mettre en place rapidement un traitement adapté.
Le soleil au centre évoque la vitalité et la résilience, qui seront au cœur des discussions durant la 2ème et la 3ème session sur le vécu des patients et les soins palliatifs. En effet, lorsque le cancer évolue malgré les traitements et qu’il n’y a plus de perspectives de guérison, les soins s’orientent vers un accompagnement de fin de vie. Sont alors exclusivement proposés des soins palliatifs pour accompagner le patient et ses proches jusqu’à la fin de vie. Ces soins, délivrés par une équipe pluridisciplinaire, visent à soulager la douleur, qu’elle soit physique, psychique, sociale ou spirituelle, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Ils peuvent être dispensés dans un établissement de soins ou à domicile. Contrairement aux soins curatifs qui visent à obtenir une guérison ou une rémission prolongée du cancer, les soins palliatifs ne permettent pas de supprimer la cause de la maladie. Leur objectif est le maintien de la meilleure qualité de vie possible sur tous les plans: physique, psychique, social ou encore spirituel. Des professionnels de la médecine, de la recherche, des sciences infirmières, de la psychologie, du travail social, de la pharmaceutique, de la musicothérapie, se réunissent pour apprendre et tirer profit de l’expérience de leurs pairs en visant l’amélioration des soins palliatifs.