TUNIS – UNIVERSNEWS Lors de son intervention, ce matin du jeudi 2 mai 2024, sur Alwataniya, le président de l’organisation de Défense du Consommateur (ODC), Amar Dhaya a déclaré que l’organisation a fermé ses portes depuis une bonne période, suite à des difficultés financières énormes.
Il a tenu par ailleurs à expliquer que l’Etat est la seule partie qui finance l’ODC, mais depuis une période elle ne reçoit rien, ce qui a aggravé davantage la situation. Selon lui, certains salariés n’ont pas obtenu de salaires depuis environ 8 mois. La dernière subvention obtenue de l’Etat date de l’année 2021, selon ce qu’il a dit.
Et de poursuivre que l’ODC n’a pas pu bénéficier des subventions au titre des années 2022 et 2023 faute des rapports comptables qui n’ont pas été encore finalisés. Selon lui, pour bénéficier de ces subventions, la présidence du gouvernement a exigé un rapport comptable complet sur les deux années en questions (2022 et 2023) y compris le rapport des cours des comptes, chose que l’ODC n’a pas pu la faire pour des raisons aussi financières, car cela nécessite un expert comptable qui doit être aussi payé. Or, l’expert comptable qui a travaillé sur l’exercice 2021 n’a pas été encore payé, selon ses dires.
Amar Dhaya a lancé un appel au chef du gouvernement et au président de la République pour intervenir dans les meilleurs délais et protéger cette organisation qui, selon lui, joue un rôle très important dans la défense des intérêts des consommateurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
L’ODC une organisation non gouvernementale créée le 21 février 1989. Œuvrant pour l’intérêt du consommateur, l’ODC est un membre affilié à l’Organisation internationale du consommateur (OIC) depuis 1995. Elle devient membre à part entière de l’OIC en 2004, bénéficiant ainsi du droit de représentation et de vote. Elle est chargée de conseiller les consommateurs, les informer sur tout ce qui concerne leur sécurité et leur inculquer les principes de la bonne gestion, représenter les consommateurs sur tous les plans et à tous les niveaux auprès des différentes instances et œuvrer de sorte que les orientations nationales de développement tiennent compte des intérêts du consommateur et de ses aspirations.