TUNIS – UNIVERSNEWSLa Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que les opérations d’e-paiement ont atteint durant le premier trimestre de cette année 4,3 Millions opérations, soit l’équivalent de 275,3 Millions de dinars contre 3 Millions (218,2 Millions de dinars) à la même période de l’année 2023, soit une évolution de 42,6%. Le nombre de TPE a également évolué de 2,1%.
Les indicateurs de la monétique ont également révélé que par rapport au 31 décembre 2023, le nombre de cartes a atteint 7128 Mille, en évolution de 1,1% alors que le nombre de DAB/GAB a cru de 0,9%, soit 3235 au total jusqu’à fin mars 2024.
S’agissant des moyens de paiement, les indicateurs de la Banque centrale font ressortir une baisse au niveau du volume de paiements télécompensés (chèques, prélèvements et lettre de change) contre l’augmentation des opérations de virements.
Ainsi, 1,47% des chèques pour une valeur de 732,7 Millions de dinars ont été rejetées d’un total global de 30,9 Milliards de dinars, représentant environ 90 Mille chèques émis au cours du premier trimestre 2024.
Banque centrale a également annoncé l’achèvement de plusieurs tels que la mise en place des lignes directrices pour l’exercice de l’activité de facilitateur de paiement et de la circulaire relative à l’exercice d’activité de gestionnaire des SP et de règlement-livraison de titres, l’adhésion de la BCT au système PAPSS ainsi que le projet e-construction qui s’inscrit dans le cadre du projet de digitalisation des paiements gouvernementaux.
D’autres projets sont en cours et concernent plutôt un projet d’élaboration d’une schéma national de paiement While-EMV, la restructuration de la SIBTEL, l’extension de Elyssa RTGS aux opérations en devise, transferts des fonds pour des Tunisiens résidants à l’étranger, la migration vers les normes SWIFT Mix (ISO 20 022) ainsi que la restructuration de la société Monétique de Tunisie (SMT).