TUNIS – UUNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – La Tunisie se doit aujourd’hui d’adopter un modèle qui prend en compte la croissance verte. L’entrepreneuriat vert est un atout pour accompagner le pays dans sa transition économique, technologique et environnementale : agriculture, gestion durable de l’eau, réutilisation des déchets (économie circulaire), accès aux énergies renouvelables, écotourisme et bien d’autres secteurs touchant aux processus industriels durables (optimisation de la consommation des ressources de type matières premières, eau, énergie, et réduction des émissions polluantes) qui font l’objet de cette nouvelle forme d’entrepreneuriat.
Il constitue donc une nouvelle dynamique économique en pleine évolution dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux planétaires. Ainsi, la capacité des entreprises et startups à innover et à développer des biens et des services en ressources naturelles et à faibles impacts environnementaux et climatiques sera, de manière croissante, l’un des critères essentiels d’évaluation et de réputation donc de succès.
Aujourd’hui, et plus que jamais, la croissance verte est compatible avec les priorités du développement et de la croissance dite verte en Tunisie. L’entrepreneuriat vert est ainsi considéré comme une réponse majeure aux enjeux et défis d’aujourd’hui. C’est une opportunité pour les jeunes diplômés ou non de pouvoir se lancer dans la création des entreprises vertes pour créer de la richesse et de l’emploi durable. C’est dans ce cadre que la Chambre Régionale à l’Ariana des Femmes Cheffes d’Entreprises, relevant de l’UTICA, organise la manifestation « Vert’Elles » sous l’enseigne des « Challenges des start-ups féminines écologiques pour un environnement durable », ce mercredi 26 juin 2024 à partir de 14h00.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition de « Notre belle Tunisie », évènement qui se déroule en collaboration avec le Centre International des Technologies et de l’Environnement de Tunis (CITET). Cet événement vise à encourager, soutenir et récompenser l’innovation entrepreneuriale féminine axée sur la résolution des défis environnementaux, et ce, par l’encouragement des projets verts créatifs et impactant.
« Vert’Elles » se présente par les organisateurs comme une occasion pour discuter des tendances actuelles dans le monde de l’entrepreneuriat féminin vert en Tunisie et les défis et opportunités que rencontrent les start-ups écologiques tunisiennes. Un concours Pitch des start-ups qui sera organisé à cette occasion offre une plateforme aux entrepreneurs pour présenter leurs idées innovantes et éventuellement tâcher de décrocher des financements. Un espace entrepreneurial a été aménagé à cet effet. Et ce, pour renforcer de networking et renforcer le réseautage des sociétés participantes.