TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La compagnie nationale aérienne, Tunisair a annoncé que son Conseil d’Administration réuni le 02 août dernier a décidé de concrétiser la dissociation entre les fonctions de directeur général et celle de président du Conseil d’Administration.
A cet effet, il a été décidé de nommer Habib Mekki en tant que président du Conseil d’Administration et Montassar Bnouni, chargé de la Direction Générale.
Habib Mekki avait été nommé, 18 juin 2018, à la tête de la Direction générale de l’aviation civile en remplacement de Kamel Miled. Il a déjà occupé ce poste en 2015, après avoir exercé en 2010 en tant que directeur général de Tunisair Handling.
Entretemps et comme attendu depuis plusieurs années, le changement dans le mode de gouvernance du groupe Tunisair a été officiellement approuvé lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 2 août dernier.
Il n’y aura plus de PDG de Tunisair mais un directeur général comme pour toutes les autres filiales, le tout chapeauté par un président de conseil d’administration.
Ce nouveau mode de gouvernance avait été évoqué à maintes reprises comme l’une des conditions du fonctionnement du groupe Tunisair, le nouveau statut adopté lors de l’AGE du mois de mai 2022 séparant les prérogatives et les tâches confiées au conseil d’administration et celles accordées au directeur général.
Dans ce cadre, il a été décidé de nommer Habib Mekki en qualité de nouveau président du conseil d’administration de Tunisair. Il cumulera en même temps ses fonctions en tant que secrétaire général du ministère du Transport, poste qu’il occupe depuis le mois de juin 2024.
Economiste de formation et titulaire d’un diplôme supérieur de l’ENA, il a également dirigé l’ATCT (Aviation training center of Tunisia), la société qui gère les simulateurs de vols Airbus à Gammarth.
Pour sa part, Montassar Bnouni occupait le poste Directeur Général de Tunisair Express, depuis le 5 juin 2024, en remplacement de Hatem Motemri, désigné Directeur Général de Tunisair Express en juillet 2023, parti à la retraite. Bnouni occupait déjà le poste de directeur général délégué, en attendant la confirmation officielle par le ministère.
Né en 1965, Montassar Bnouni possède une solide expérience dans la gestion. Il a occupé des postes clés en tant que représentant de Tunisair en Grèce et au Maroc. Par ailleurs, Bnouni a occupé le poste de directeur central du contrôle au sein de Tunisair, démontrant ainsi sa connaissance approfondie du secteur aérien.