TUNIS – UNIVERSNEWS (Agriculture) – Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kélibia ont inondé hier la ville, transformée en plusieurs lacs infranchissables, voire redoutables, notamment pour les automobilistes surpris par l’accumulation des eaux sur les chaussées avec, par endroits, des coulées de boue. Partout le même scénario avec des quartiers submergés par les eaux après ces pluies diluviennes.
Il est vrai que l’eau a entièrement inondé les ruelles et contraint les piétons à se déchausser et retrousser leurs pantalons pour pouvoir passer. Les avaloirs, obstrués par les détritus et les ordures ménagères, fonctionnent par à-coups, évacuant difficilement ces quantités impressionnantes d’eau de pluie qui se sont accumulées durant la matinée « On se noie dans un verre d’eau, commente un jeune exaspéré par le temps perdu et le dérangement causé par les pluies en rentrant chez lui ».
A chaque chute de pluie, c’est le même scénario. Dans ce contexte, le citoyen vit le même calvaire au niveau des cités et des quartiers, se demande jusqu’à quand devrait-il vivre de telles situations? Comme à leur habitude, les habitants s’entraident et la solidarité joue pour affronter, encore une fois, la situation, tout en espérant que celle-ci s’améliorera. Souad, confirme que ces crues ont eu lieu à l’improviste. Rien dans le climat ne présageait de telles pluies diluviennes. «Il y avait juste un peu de vent. Soudain, il a commencé à pleuvoir fort et il y a eu des inondations ».
Ces dernières pluies ont éloigné le risque de sécheresse et ont par contre soulevé la satisfaction des fellahs qui fondent un grand espoir sur ces chutes de pluie utiles pour tout le secteur de l’agriculture en général et les cultures céréalières en particulier. En effet, les circonstances climatiques enregistrées en cette période charnière de la saison agricole constituent le baromètre pour les récoltes des céréales et une motivation supplémentaire pour les investisseurs pour s’adonner aux travaux qu’impose une telle opportunité. Les services de la météorologie prévoient la poursuite des chutes de pluie pour les jours à venir. La terre regorge d’eau est la moindre goutte apporte un plus et est exploitée à bon escient par les fellahs, notamment ceux qui ont entrepris les travaux préparatoires comme les opérations relatives au labour et la semence de la terre. C’est de bon augure pour la saison. (M.S.)