Par Faouzi SNOUSSI
TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Tout le monde le sait, mais on essaie de cacher nos têtes dans le sable… surtout lorsqu’il s’agit des échéances qui peuvent changer la face du monde… alors, qu’en tant qu’Arabes, nous ne sommes que des pions insignifiants, dans la nouvelle -et même l’ancienne- configuration géopolitique, dans le monde.
Les élections américaines ont eu lieu, et donné un vainqueur qui est le turbulent Donald Trump qui ne porte pas les Arabes dans son cœur. Mais, bien avant, on savait que la situation ne va pas changer d’un iota pour ce qui se passe dans le Monde arabe (qui n’est plus, d’ailleurs, un Monde et qui ne l’a jamais été)… où on navigue à vue et où chacun des pays cherche à enfoncer et à détruire l’autre.
Et là, on a le droit de se demander ce que valent les Etats arabes sur l’échiquier mondial ?? Le constat est, vraiment honteux, surtout que les deux candidats à la présidence des Etats-Unis ne leurs accordent aucune importance, avec une classification des plus dégradantes, pour ceux qui sont, pour leurs trois quarts des serviteurs fidèles.
Il y a, tout d’abord, les Arabes qui paient en pétrodollars sonnants et trébuchants, pour se faire protéger et dont les dirigeants ne cherchent qu’à rester en place… afin de profiter de la manne de Dieu qu’ils dilapident pour leurs extravagances et leurs dévergondages, à tel point que, même, leurs enfants ne parlent plus l’Arabe, parce qu’ils avaient eu des nurses asiatiques et qu’ils vont dans des écoles anglaises ou américaines.
Au deuxième rang, les USA peuvent compter sur leur « arme de destruction massive », avec les Islamistes qu’ils ont élevés dans leur giron et avec qui ils avaient fomenté le pseudo « printemps arabe » destructeur… qui a emporté, comme un tsunami, plusieurs pays arabes réduits, actuellement, à la misère et une déstabilisé d’autres afin de les empêcher de se développer, durant longtemps.
Au troisième rang, il y a ces pays arabes qui ont baissé le pantalon et qui ont accepté ce que la langue française appelle la « normalisation », alors que ce n’est qu’une capitulation conduisant à l’établissement de relations diplomatiques avec l’entité sioniste qui se permet le luxe, actuellement, de massacrer plus de 43 mille Palestiniens… et qu’on commence à compter les morts par milliers, aussi, au Liban… Entretemps, les USA ne regardent pas à la dépense -surtout que c’est l’argent des Arabes-, lorsqu’il faut envoyer des armes à cette entité sioniste créée par les soins de l’Organisation des Nations Unies, en 1948.
Et pour boucler la boucle, il y a une quatrième catégorie… celle des récalcitrants et des potentiels ennemis auxquels les Etats-Unis tentent de mener la vie dure et qu’ils considèrent comme de la chair aux canons, et dont certains ne comptent que pour des nouilles sur l’échiquier mondial et qui crient dans le désert… Certains, même, malgré leur richesse, n’ont pas pu se faire adopter, même, par ceux qui cherchent à faire contrepoids à l’hégémonie américaine.
Ce tableau est honteux, mais il retrace la réalité du Monde arabe asservi à la volonté américaine et à l’entité sioniste… le tout accompagné d’une insolente indifférence face à ce qui se passe dans le Moyen Orient. Entretemps, et après le génocide atroce commis par Tel Aviv, on parle de la tenue d’un sommet arabe à Riadh!!!