TUNIS – UNIVERSNEWS Les paiements en ligne et ceux de proximité ont poursuivi leur croissance significative de +42,5% et +23,6%, respectivement, pour atteindre une valeur de 1.184 MDT et 4.674 MDT. C’est ce qui ressort d’ailleurs du rapport d’activités de la Banque centrale de Tunisie (BCT) au titre de l’année 2023.
En particulier, les paiements en ligne révèlent, depuis 2020, une croissance soutenue du nombre de transactions et des montants traités qui ont, respectivement, plus que doublé et ce, malgré l’évolution instable du nombre des sites actifs.
Par ailleurs, l’évolution du paiement mobile en Tunisie, en 2023, dont l’activité a été amorcée en 2022, témoigne d’un engouement pour ce mode de paiement et laisse présager d’un potentiel important. En effet, le nombre des institutions offrant des solutions de paiement mobile est passé de 9 à 15 et le nombre de wallets (portefeuilles électroniques) émis a augmenté de 32%, atteignant 260.000. Cette expansion a été accompagnée d’une forte augmentation du nombre de transactions, qui a plus que quadruplé, et du montant total des transactions, passant de 5,4 MDT à 48,4 MDT.
Les performances des paiements digitaux, en 2023, serviront de base solide pour une progression encore plus marquée, soutenue par un environnement technologique favorable, la modernisation des infrastructures de paiement et l’expansion des use cases des paiements gouvernementaux digitaux. L’accent sera mis sur l’augmentation de l’acceptation et de l’émission des paiements par les acteurs du marché, capitalisant sur le potentiel important de l’usage du digital dans le pays.