TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Tout le monde sait que le roi du Maroc, Mohamed VI souffre d’une maladie endémique, depuis longtemps, et il semble que sa situation a empiré, ces derniers jours, et selon des sources dignes de foi, il vient d’être évacué de toute urgence vers la France, pour « raison de santé », selon le journal marocain « La patrie News ».
L’avion royal aurait décollé de Rabat vers 4 heures du matin, contrairement aux habitudes du roi qui se déplace généralement en milieu de journée, et a atterri à 6 h 15 au terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaule (Paris). Ce qui ajoute au grand doute entourant ce voyage surprise, l’avion dans lequel se trouvait Mohamed 6 n’apparaissait pas sur la plateforme de suivi des vols, à l’instar de FlightAware, selon la même source qui ajoute qu’un important dispositif sécuritaire attendait Mohamed 6 et personne n’a pu s’approcher du convoi royal.
Le roi du Maroc souffre de Sarcoïdose, ou ‘maladie de Besnier-Boeck-Schaumann ou lymphogranulomatose’, une maladie inflammatoire systémique d’origine inconnue qui touche de manière préférentielle les poumons, ainsi que d’autres organes. Le malade apparait souffrant, faible et très maigre, à l’image des rares apparitions du souverain marocain ces derniers mois.