-
En matière de RSE, STB Finance est à l’image de sa maison mère : la STB.
-
La RSE n’est plus un choix, mais plutôt un processus continu fondé sur des actions et des décisions qui favorisent un lieu de travail équitable
-
La STB Finance veut s’imposer comme une référence dans le domaine de la RSE et être au diapason des changements
-
Il est important pour STB Finance d’investir dans l’innovation des produits financiers et dans l’amélioration de la qualité du service-client afin de maintenir sa compétitivité
-
Des opportunités d’amélioration dans la stratégie commerciale de STB Finance, comme l’expansion du portefeuille de produits ou l’amélioration de l’efficacité opérationnelle
-
STB Finance accorde une grande importance au volet social et au bien-être des employés et la contribution à la société
TUNIS – UNIVERSNEWS – Filiale de la Société Tunisienne des Banques, STB finance vient d’annoncer la finalisation de son rapport ESG qui mesure sa performance durable au titre de l’année 2022. Environnement, Social, et Gouvernance sont aujourd’hui incontournables pour toute entreprise soucieuse de son impact sociétal et de sa pérennité, mais aussi de sa compétitivité et de son image de marque.
Dans son entretien avec Universnews, Karim Bouzgarou, le directeur général de STB Finance a affirmé que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une recommandation du Comités des risques de STB Finance, présidé par le Professeur Dhafer Saïdane, et dont les membres agissent en toute indépendance. Cette démarche s’impose aujourd’hui comme un impératif stratégique et un puissant levier pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l’environnement et de favoriser les enjeux de développement durable.
STB Finance a en effet depuis deux ans adopté cette orientation en lançant une réflexion à la lumière des changements climatiques et des défis environnementaux. La RSE n’est plus un choix, mais plutôt un processus continu fondé sur des actions et des décisions qui favorisent un lieu de travail équitable et réduisent la pression exercée par l’entreprise sur les ressources et la collectivité.
La gouvernance durable adoptée par STB Finance fait d’elle une entité pionnière dans le domaine de la RSE avec une prise en compte des parties prenantes tant en interne qu’externe.
Dans sa première partie, l’étude réalisée par un groupe d’experts universitaires tunisiens et étrangers reconnus dans le domaine, a mesuré la performance de 6 parties prenantes, à savoir le régulateur, les employés, la société civile, les clients, les managers et les actionnaires. Il ressort de l’étude que STB Finance est en conformité avec les exigences réglementaires avec un taux de satisfaction élevé et positif de l’ordre de 93%, reflétant des pratiques robustes de conformité réglementaire.
Par rapport aux employés, le résultat de l’étude menée par STB finance a révélé un taux de satisfaction de 85%. Un score élevé des employés suggère que la société accorde une importance significative au bien-être de ses employés, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction une meilleure rétention du personnel et une productivité accrue.
Relatif à la société civile, le taux de satisfaction est de 70%. Les efforts de STB Finance en matière de responsabilité sociale et environnementale pourraient, selon l’étude, être renforcés. Bien que le score soit respectable, des améliorations dans des domaines tels que la réduction de l’empreinte environnementale et le renforcement de l’engagement communautaire pourraient renforcer la réputation de l’entreprise et son soutien à la société civile.
Pour la partie « Client », le taux de satisfaction s’élève à 66%. En effet, les avantages compétitifs offerts aux clients de la STB Finance pourraient être améliorés pour mieux répondre à leurs besoins et attentes. A cet effet, il est important pour STB Finance d’investir dans l’innovation des produits financiers et dans l’amélioration de la qualité du service-client afin de maintenir sa compétitivité sur le marché et de fidéliser les clients existants tout en attirant de nouveaux clients.
La deuxième partie de l’étude a porté sur la performance ESG globale de la STB Finance en mesurant la SPI (Sustainable Performance Indicator) qui lui aussi s’en sort très satisfaisant avec un taux global de 82% et cela reflète un engagement significatif envers la durabilité et une solide performance, tout en laissant également des opportunités pour continuer sur cette lancée.
Par rapport au volet Environnemental, l’étude réalisée a montré que, sur la base des scores calculés et des critères ESG, certains éléments montrent une sensibilisation de STB Finance aux initiatives environnementales par rapport aux autres dimensions.
L’entreprise financière pourrait envisager de renforcer son engagement en matière environnementale en intégrant des pratiques de durabilité dans ses opérations commerciales, telles que la réduction des émissions, la gestion des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle pourrait également améliorer la communication de ses efforts environnementaux pour sensibiliser davantage les parties prenantes.
STB Finance pourrait aussi continuer à investir dans les programmes visant à améliorer la qualité de vie de ses employés, tels que des avantages sociaux, des opportunités de formation et de développement professionnel. Elle pourrait également étendre ses initiatives de responsabilité sociale pour avoir un impact positif plus large sur les communautés.
Les scores élevés dans les catégories Régulateur et Actionnaires indiquent que STB Finance accorde une grande importance à la gouvernance d’entreprise et à la conformité réglementaire. Cela suggère une solide structure de gouvernance interne et une bonne gestion des risques. Le pourcentage des femmes dans l’effectif total indique également l’engagement de la STB Finance pour la diversité.
La société devrait également continuer à maintenir des pratiques de gouvernance transparentes, éthiques et conformes aux normes réglementaires. L’entreprise pourrait également envisager de continuer à mettre l’accent sur la diversité au sein de ses organes de gouvernance pour garantir une représentation plus équilibrée des parties prenantes.
Créé en 1967, STB Finance est active dans le domaine de l’intermédiation boursière et de l’ingénierie financière, mais aussi dans le développement du marché financier, notamment par ses prestations d’ingénierie financière, ses études de marché et ses évaluations d’entreprises.
La société d’intermédiation investit aussi dans la satisfaction de sa clientèle à travers le conseil et garantit la sécurité de leurs placements tout en assurant la performance de la gestion des portefeuilles. Elle s’est engagée également à assister les épargnants en valeurs mobilières et les entreprises dans la mobilisation des capitaux à moyen et court terme.