TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – Une campagne nationale de nettoyage, placée sous le thème «Ensemble pour une ville propre», a été lancée, dimanche 24 novembre par l’ONG Tounès Clean Up au marché de Kébili, avec pour objectif d’améliorer l’espace environnemental des différents quartiers . Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour mener à bien l’opération.
2300 kg d’ordures et 80 kg de verre ont été prélevées ainsi que les mauvaises lors de cette campagne de nettoyage. Jeunes et adultes ont retroussé les manches pour nettoyer leur ville. De ce fait, plus de huit camions de déchets ont été enlevés et évacués.
Munis de leur matériel (pelles, râteaux, pioches, sécateurs…), de gants et sacs poubelles, les jeunes se sont répartis en petits groupes. Ils ne veulent pas rester indifférents face à la dégradation de leur environnement. 33 sacs poubelles sont entassés sur les trottoirs avec des cartons, bouteilles en plastique et en verre jetés n’importe où, ainsi que des gravats, des bavettes, des canettes, des branches et des feuilles d’arbres abandonnés dans les coins du marché. Tous ces types d’ordures ont trouvé refuge sur ces lieux.
Autant de déchets qui viennent en laidir le décor, pourtant féerique. En fait, cette action n’est pas isolée, et s’insère dans une nouvelle culture environnementale promue par les jeunes Tunisiens. L’essentiel est de faire le «premier pas» et dans la bonne direction pour amener, pour ne pas dire attirer, beaucoup de citoyens, à adhérer à cette action citoyenne. Cette opération de nettoyage est certes, une initiative louable, qui vise à sensibiliser la population au problème de l’environnement de nos cités. (M.S)