TUNIS – Universnews vient d’apprendre que la Brigade de la Police judiciaire de Sousse a décidé, ce lundi 25 novembre 2024, d’ouvrir une enquête sur l’entrée de la Turquie, d’une cargaison de près de 3 mille de pommes de terre impropres à la consommation. Ces quantités ont été importées par une entreprise privée, et sont, récemment, arrivées au Port commercial de Sousse.
Dès leurs arrivées, des analyses dans les laboratoires ont été réalisées et ont révélé que les quantités importées sont contaminées par deux types de bactéries classées comme «graves».
Ces pommes de terre devaient être injectées sur le marché à, Sousse, Kairouan, Mahdia, El Jem et à Tunis et ce, pour faire face à la récente pénurie et à la hausse vertigineuse des prix.
Le député et membre du bloc la Ligne nationale souveraine, Badreddine Gammoudi, avait déjà annoncé, dimanche 24 novembre 2024, dans un statut sur Facebook, qu’une opération d’importation via le port de Sousse, de 2780 tonnes de pommes de terre a eu lieu le 18 novembre dernier, mais que toutes les quantités sont impropres à la consommation.
Le député et membre du bloc la ligne nationale souveraine, Badreddine Gammoudi, a annoncé, dimanche 24 novembre 2024, dans un statut sur Facebook, qu’une opération d’importation via le port de Sousse, de 2780 tonnes de pommes de terre a eu lieu le 18 novembre dernier.
Selon Badreddine Gammoudi, toutes les quantités seraient impropres à la consommation et contaminées par deux types de bactéries présentant ainsi un danger réel pour la santé humaine. Des discussions sont en cours avec le pays exportateur pour prendre la bonne décision, ou bien détruire toutes les quantités, ou bien les réexporter vers son pays d’origine, qui est à priori la Turquie.
Cela nous rappelle déjà l’année 2019 où environ la moitié des quantités de pommes de terre importées également de la Turquie étaient contaminées et non consommables.