
Tunis, UNIVERSNEWS (Tourisme) – L’Early Booking, littéralement « réservation anticipée », est une pratique courante dans le domaine du voyage qui consiste à planifier et à réserver ses vacances, ses vols, son hébergement ou autres services bien à l’avance, souvent des mois, voire des années avant la date effective du séjour. Si cette stratégie était initialement associée aux réservations de vols et d’hébergement. La montée en puissance d’Internet a mis les ventes de dernière minute (VDM) sur le devant de la scène.
Plus anciennes, les offres Early Booking semblent revenir à la mode. Cette formule permet également de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, car vous pouvez profiter des offres promotionnelles et des tarifs avantageux disponibles lorsque vous réservez à l’avance. Les clients, de plus en plus déçus de ne pas trouver leur bonheur à J-7 du départ, reviendraient-ils vers ces offres ? Quels avantages présentent-elles par rapport aux VDM ?
Les challenges de vente pour motiver les consommateurs n’ont donc jamais été aussi nombreux et les opérations promotionnelles si bien marketées. Les incitations aux réservations précoces, les fameux Early Booking, en font partie. Elles étaient déjà montées en puissance pour l’été, elles se sont accrues pour l’hiver chez les tour-opérateurs (Fram, Jet tours, …) les agences en ligne et les hôtels.
La politique du Early Booking, jusqu’alors principalement réservée par les hôteliers tunisiens au marché allemand, a désormais été adoptée par les hôteliers pour tous les marchés y compris la France pour encourager les réservations anticipées dès le début de la saison. Cette offre, qui permet de bénéficier de réductions attractives, explique en partie la forte progression des réservations en janvier et février. Le phénomène des réservations anticipées est aussi amplifié par crainte d’attendre et de voir les prix de l’aérien augmenter. L’effet est donc conjugué entre des offres hôtelières attractives et une crainte d’augmentations importantes du prix d’un aérien capricieux en périodes de pointes.
Cependant, cette dynamique pourrait ralentir dans les mois à venir, notamment lorsque les prix aériens commenceront à augmenter à l’approche de la haute saison estivale. Il est important de rappeler qu’un phénomène similaire s’est déjà observé au cours des trois dernières années, avec un recul des réservations françaises dès la mi-juin. Cela résulte en grande partie de la hausse des tarifs aériens pendant les périodes de vacances scolaires, où la demande touristique se trouve accrochée à celle des Tunisiens Résidents à l’Étranger. (M.S)