
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Un rapport italien a révélé que des employés du port de Gênes avaient intercepté le navire saoudien « Bahri Yanbu », chargé d’armes et de munitions supposées être à destination d’Israël, et imposé un blocus à son passage.
Selon le site web Genova Quotidiana, le navire était arrivé des États-Unis avec du matériel militaire, avant que les employés ne découvrent que la cargaison était à destination de Tel-Aviv. Une quarantaine d’employés sont montés à bord du navire pour vérifier la cargaison, malgré les tentatives de l’équipage pour les en empêcher.
Le port de Gênes a annoncé qu’il étudiait un projet de création d’un « observatoire permanent de surveillance du trafic d’armes » suite à cette interception. Parallèlement, les travailleurs ont réaffirmé leur refus de participer à toute activité soutenant la guerre en cours à Gaza.
Un incident similaire s’était produit en 2019, impliquant le même navire, lorsque des travailleurs portuaires ont intercepté une cargaison d’armes similaire.
De son côté, José Nevoy, dirigeant du Collectif indépendant des dockers, a averti que laisser passer de telles cargaisons rendrait les travailleurs complices de « crimes de guerre et de génocide » contre les Palestiniens de Gaza.