Ziad Gharsa illumine… l’ouverture du Festival du malouf à Constantine!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – La présence du maître du malouf, Ziad Gharsa, à l’ouverture du 13ème Festival culturel international du Malouf de Constantine a constitué un événement marquant lors de la soirée inaugurale qui s’est déroulée dans une ambiance solennelle et festive au théâtre régional Mohamed Taher Fergani. Placé sous le slogan « Le Malouf : de l’école à l’universalité », le festival ambitionne de célébrer ce patrimoine musical séculaire tout en élargissant son rayonnement à l’échelle internationale. Le malouf, genre musical emblématique de Constantine et de l’Est algérien, est l’une des trois grandes branches de la musique arabo-andalouse en Algérie, aux côtés de l’al-gharnati de Tlemcen et de al-sanaâ d’Alger.

Héritier du chant andalou, il se distingue par sa richesse mélodique et poétique, mêlant rigueur savante et émotions populaires. Zied Gharsa a offert un spectacle artistique raffiné qui a ravi le public de Constantine, passionné par ce genre musical, à travers une sélection de mouachahats et de chansons tunisiennes authentiques qui le caractérisent, renforçant ainsi sa présence en tant que pilier de l’école tunisienne du malouf et prolongement vivant de l’héritage de son défunt père, Tahar Gharsa.

La participation de musiciens algériens à l’orchestre accompagnant Ziad Gharsa a suscité une grande interaction, dans un moment émouvant qui a illustré la solidarité entre les écoles tunisienne et algérienne, et a confirmé que le malouf est un langage artistique commun aux habitants de la région maghrébine qu’ils héritent et interprètent ensemble. Ce festival se poursuivra jusqu’au 24 septembre 2025, avec la participation d’artistes de Tunisie, d’Algérie, de Libye, de Syrie, de Turquie, de Russie, d’Autriche, d’Espagne et de Suède, dans un programme riche en spectacles artistiques. (M.S)



