Sommet de Charm-el-Cheikh et consécration de… l’hégémonie sioniste par Trump??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – L’atmosphère n’est pas dénuée de mystère et d’ambigüité, au cours des dernières heures précédant le sommet de Charm el-Cheikh, organisé par l’Égypte et convoqué par le président Abdel Fattah El-Sissi… et on se demande comment les pays arabes puissent accepter la honte de cette reddition et de l’établissement du fait accompli au Moyen Orient, comme le veut le projet d’Eretz Israël.

Il est clair que l’accord de cessez-le-feu lui-même n’est pas dénué d’ambiguïté, d’autant plus qu’il n’établit pas de « statut final », mais initie un processus en plusieurs étapes, dépendant de l’engagement des deux parties envers l’accord. Et cet engagement ne semble pas assuré, surtout du côté israélien, avec les responsables sionistes qui crient haut et fort qu’ils vont poursuivre le génocide et l’expansion de leur hégémonie sur le Moyen Orient, avec la bénédiction de l’Oncle Sam… et la volonté de Donald Trump.

Ce qui est plus profond que cette ambiguïté, c’est l’annonce faite par l’entité sioniste de ne pas être représentée, ce lundi 13 octobre 2025, au sommet de Charm el-Cheikh, alors même qu’il est plus concerné que d’autres par ce « sommet » consacré à la signature de la reddition des pays arabes et d’un soi-disant accord de cessez-le-feu avec le mouvement Hamas, qui risque fort de suivre l’exemple de Tel Aviv et de laisser son siège vacant. Par son absence demain, Netanyahou cherche à envoyer un message à Trump, pour qui le sommet n’est en réalité qu’une célébration égyptienne et une tentative de satisfaire son narcissisme excessif et sa vanité maladive.

Il semble que l’Iran ait décidé de s’absenter pour les mêmes raisons. De plus, des voix au sein du régime iranien ont affirmé que les pertes subies par Téhéran, lors de l’Intifada d’Al-Aqsa étaient incomparablement supérieures à ses gains. Cela signifie que sa présence pourrait être interprétée comme une célébration de la défaite et une célébration du président américain, qui semble plus déterminé que jamais à éliminer le programme nucléaire iranien.

Tous ces facteurs font du sommet de Charm el-Cheikh un événement de « relations publiques » et une « célébration de Trump » dont l’impact pourrait ne pas dépasser quelques jours, voire quelques heures. Toutefois, il représente un acquis de taille pour l’entité sioniste qui joue, quand même, les mécontentement, mais qui jubile intérieurement, surtout après la reconnaissance de son hégémonie qui est consacrée par tous les présents à ce sommet !!!

Bouton retour en haut de la page