L’UGTT… de Charybde en Scylla??!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) tient une réunion ce matin, principalement pour définir plus précisément les mécanismes nécessaires à la préparation de l’Assemblée générale extraordinaire prévue en mars 2026.

En apparence, des progrès ont été réalisés dans les préparatifs de l’assemblée, mais des obstacles subsistent, liés aux calculs électoraux en son sein, à la révision de chapitres des statuts et à l’inactivité du bureau exécutif, ce qui le transforme en un bureau de « relations publiques » dans un contexte social délicat.

La division au sein du bureau exécutif demeure manifeste et devrait s’accentuer avec le lancement du processus de renouvellement des fédérations et des unions régionales, ce qui se reflète, par exemple, lors du renouvellement du bureau de l’Université du Pétrole, marqué par des tensions ayant conduit à sa convocation à deux reprises. Quant au renouvellement des bureaux exécutifs régionaux, le processus débutera à Sfax début janvier.

En revanche, un consensus s’est dégagé sur la nécessité de revenir à l’article 10 des statuts adoptés en 2002 et abrogé en 2022, afin de permettre à l’actuel secrétaire général, Noureddine Taboubi, d’effectuer un troisième mandat à la tête de l’organisation des travailleurs. Cette prolongation figurait parmi les causes de la crise étouffante à laquelle est confrontée l’UGTT. Et comme un malheur ne vient jamais seul, voilà que la crise s’étend au volet financier, pour la première fois, au point que les cotisations de sécurité sociale des ouvriers et employés de l’UGTT n’ont pas été payées.

Bouton retour en haut de la page