
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Neuf opérations de prélèvement d’organes ont été réalisées depuis le début de l’année et jusqu’au 30 septembre 2025 et ont permis d’effectuer plus de 20 greffes de rein, 6 greffes de cœur et 5 greffes de foie, selon Dr Jalel Ziadi, directeur général du le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO) et professeur de chirurgie cardiaque.
Ziadi a précisé que la Tunisie est considérée comme « un modèle dans la région » grâce à son expertise dans le domaine médical et sa structure organisationnelle spécialisée.
« Néanmoins, le nombre de donneurs reste faible par rapport aux pays développés, n’excédant pas 1,5 donneur pour un million d’habitants, contre environ 70 donneurs pour un million d’habitants en Espagne », a-t-il relevé.
Il a souligné que le CNPTO envisage de lancer de nouvelles initiatives, telles que la greffe des poumons et du pancréas, relevant l’importance de la sensibilisation afin d’élargir la base des donneurs et réduire le temps d’attente notamment pour les patients atteints de maladie cardiovasculaire et de foie.



