A la uneSanté

Diarrhées infectieuses: Maîtriser le diagnostic à l’ère des avancées technologiques

Tunis, UniversNews (Santé) – La diarrhée est un problème digestif fréquent. Elle se caractérise par des selles plus fréquentes et plus liquides que d’habitude et se manifeste par une envie fréquente d’aller aux toilettes, et des selles molles voire liquides, des douleurs abdominales et des ballonnements. C’est dans ce cadre que la Société Tunisienne de Biologie Clinique organise, en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de Monastir, un atelier sur le thème de  «Les diarrhées infectieuses : Maîtriser le diagnostic à l’ère des avancées technologiques», le 31 octobre à la Faculté de Pharmacie de Monastir.

La prise en charge de la diarrhée s’articule autour de deux axes principaux :

  • La prévention de la déshydratation : chez l’adulte, il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de compenser les pertes hydriques. Chez l’enfant, l’administration de soluté de réhydratation par voie orale est vivement recommandée, voire indispensable chez l’enfant de moins de cinq ans, ainsi que chez les sujets fragiles comme les femmes enceintes et les personnes âgées.
  • Le ralentissement du transit intestinal : la simple adaptation du régime alimentaire (protéines maigres, riz, bananes) suffit parfois à stopper la diarrhée sans médicament. Si ce n’est pas le cas, le médecin peut prescrire des ralentisseurs du transit.

Comment prévenir la diarrhée ?

Dans de nombreuses situations, la diarrhée aiguë est un symptôme évitable en adoptant des mesures hygiéno-diététiques simples à mettre en œuvre :se laver les mains régulièrement avec du savon (avant de manger, après être allé aux toilettes…), utiliser du gel hydroalcoolique en l’absence d’eau et de savon, nettoyer soigneusement les fruits et légumes avant de les cuisiner, laver régulièrement le réfrigérateur pour limiter la prolifération des bactéries, être vigilant sur la qualité de l’alimentation et de l’eau à l’étranger, porter un masque en cas de cas de gastro-entérite dans son entourage proche, réserver la prise d’antibiotique aux seules infections bactériennes et prendre soin de conserver les aliments périssables au réfrigérateur. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page