A la uneConsommationECONOMIE

Hausse des prix: Silence inquiétant… et situation de fait accompli??!!!

Tunis, UniversNews (Consommation) – Il y a quelque chose qui cloche dans la persistance de la hausse des prix, dans le domaine des viandes rouges, face à un silence inquiétant des pouvoirs publics qui n’ont fait part d’aucune réaction, depuis bien longtemps et qui semblent accepter le fait accompli imposé par les spéculateurs et les malfaiteurs qui sont toujours présents pour exploiter n’importe quelle situation qui pourrait leur être lucrative.

L’histoire des bananes s’est répétée, avec le ministère du commerce qui avait fixé les prix à 7,500 DT le kilo… et voilà que ce fruit disparaisse, définitivement, des étals… avec, parfois, des ventes sous le manteau !!! Quelle analyse a été faite de la situation ? Le ministère a-t-il bien jugé que les importateurs entrent dans leurs frais ou pas ? A-t-on calculé, sérieusement, le prix de revient d’un kilo de banane sur le marché tunisien ? Motus et boule de gomme… on ne sait rien !!!

C’est le cas, aussi, avec les viandes rouges, avec l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC) qui a dénoncé, lundi, la hausse vertigineuse des prix qui se poursuit dans plusieurs régions du pays. Le kilo de viande d’agneau a atteint les 65 DT… Comment veut-on qu’un salarié qui est payé le SMIG ou même beaucoup plus, se payer le luxe de s’acheter de la viande qui est, pourtant, un élément majeur pour la nutrition des enfants, surtout !!!

D’après l’organisation, cette situation, nécessite une tarification claire de la viande rouge et un renforcement des contrôles sur le terrain, afin de garantir un impact direct sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’Organisation mène une campagne nationale pour lutter contre la hausse des prix et la dégradation de la qualité des services de base. A cet effet, elle a, aussi dénoncé  » la poursuite des augmentations des prix des services de l’internet contre une baisse perceptible de leur qualité, d’où la nécessité d’une intervention pour un contrôle d’urgence dans ce domaine ».

Le prix du café a quadruplé… le kilo de poires atteint les vingt dinars… puis revient jusqu’à six dinars le kg… Le prix des tomates baisse miraculeusement, jusqu’à 700 millimes le kg… en attendant que cela s’envole de nouveau!!!

La situation n’est, vraiment, pas claire… et il faut convaincre le consommateur de s’abstenir de consommer de la viande… des fruits et autres produits, sans avoir recours à des moyens détournés et illégaux (comme la corruption) pour se faire de l’argent !!!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page